Benslimane : les jeunes mobilisés contre les changements climatiques
Logo CCME Maroc © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) se réjouit d’une rencontre internationale axée sur le rôle des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques. Organisé le 28 février 2024 à Benslimane, cet événement rassemblera des participants du monde entier, avec pour objectif l’adoption d’une déclaration visant à créer un réseau international de jeunes pour les droits de l’humanité.
Un événement d’envergure internationale
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la rencontre internationale sur le thème « Les jeunes et les défis des changements climatiques. Quels rôles et quelles contributions ? » est une initiative majeure soutenue par plusieurs partenaires, notamment l’association d’Études et de recherches pour le développement et le Conseil de la Région de Casablanca-Settat. Avec l’appui de diverses institutions nationales et internationales telles que le ministère de la Culture, la Jeunesse et la Communication, et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, cet événement vise à mobiliser la jeunesse pour des actions concrètes contre le changement climatique.
Création d’un réseau international de jeunes engagés
Cette rencontre rassemblera 250 jeunes âgés de 18 à 30 ans de la région de Casablanca-Settat ainsi que des jeunes représentant les cinq continents, dont des Marocains résidant à l’étranger. L’un des points forts de cet événement sera l’adoption de la déclaration de Benslimane, établissant la création du «Réseau international des jeunes pour la déclaration universelle des droits de l’humanité». Cette initiative, qui trouvera son siège dans la région de Casablanca-Settat, vise à renforcer l’engagement des jeunes à promouvoir les droits de l’homme et à agir pour un avenir durable.
Cette rencontre internationale s’annonce comme un moment crucial dans la mobilisation de la jeunesse mondiale pour faire face aux défis pressants posés par les changements climatiques. En unissant leurs forces et leurs idées, ces jeunes aspirent à faire entendre leur voix et à contribuer de manière significative à la construction d’un avenir plus durable pour tous.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025