Bensaïd remet des messages royaux aux présidents somalien, djiboutien et comorien
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, porteur d'un message écrit du roi Mohammed VI, reçu en audience à Moroni, par le président de la république de l'Union des Comores, Azali Assoumani © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est rendu, mercredi 23 novembre, à Djibouti. Il a été reçu en audience par le président de la république de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, dans la capitale djiboutienne.
À l’issue de cette audience, le ministre, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI au chef de l’État djiboutien, a indiqué que ce message royal porte sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans tous les domaines.
Cette audience, a-t-il poursuivi, a été l’occasion de réaffirmer la profondeur des relations historiques entre le Maroc et Djibouti, qui sont fortes et excellentes.
Ces relations bilatérales marquées par le respect et la coopération commune ont également été passées en revue, a ajouté le ministre. Ce dernier a souligné que la coopération dans tous les domaines «se poursuivra entre les deux pays grâce à la volonté de leurs chefs d’État pour répondre aux aspirations des deux peuples frères».
Le responsable gouvernemental a également effectué, mardi 22 novembre, une visite en Somalie, où il a été reçu par le président Hassan Cheikh Mohamoud, à Mogadiscio.
Porteur d’un message du Souverain, le ministre a relevé que les relations entre les deux pays sont distinguées, notant que «le Maroc a toujours été aux côtés de la Somalie et de son peuple frère». Il a aussi affirmé que le Royaume est disposé à partager son expérience dans l’ensemble des domaines avec la république de Somalie.
Par ailleurs, le ministre avait été reçu, lundi 21 novembre, à Moroni, par le président de la république de l’Union des Comores, Azali Assoumani, à qui il a remis un message du roi Mohammed VI.
Politique - La commission de l’Intérieur adopte plusieurs projets de loi organique sur les partis politiques, les listes électorales et la Chambre des représentants.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025