Benmoussa veut davantage encadrer l’enseignement scolaire privé

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Démographie : Chakib Benmoussa plaide une anticipation renforcée des politiques publiquesChakib Benmoussa, Haut-Commissaire du Plan © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le contrat qui lie les familles et les établissements d’enseignement scolaire privé sera mise à jour. Le document sera encadré par une note ministérielle pour en garantir les finalités, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, le ministre a tenu une réunion de travail avec les représentants du secteur de l’enseignement privé au Maroc. Lors de cette entrevue, il a rappelé le contrat type encadrant la relation entre les familles et les établissements d’enseignement scolaire privé, constitue un document de référence essentiel. Celui-ci met l’intérêt de l’élève au-dessus de tout et garantit les droits de toutes les parties. Chakib Benmoussa a relevé que ce contrat vise également à assurer le droit des élèves à suivre régulièrement leurs études, sans que leur parcours scolaire ne soit entravé par tout conflit entre les parties.

La même source souligne que Benmoussa a appelé les représentants du secteur de l’enseignement privé à ne pas augmenter les frais de scolarité et à ne pas alourdir le fardeau des parents et des tuteurs des élèves. Et d’insister sur la nécessité de veiller à ce que les frais de scolarité soient proportionnels aux services éducatifs fournis.

 Lire aussi : Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

C’est dans ce sens que le ministre a exhorté son département à préparer des propositions pour enrichir le projet de loi sur l’enseignement scolaire. Ce dernier, élaboré en collaboration avec les instances représentatives de l’enseignement scolaire privé, est en cours d’approbation.

Ce dernier a ajouté que le secteur de l’enseignement privé au Maroc constitue une composante du système éducatif marocain. En ce sens, le ministère prend des mesures pour le réglementer et l’accompagner afin d’améliorer sa performance et son efficacité éducative, en tenant compte des relations avec les familles et de l’intérêt suprême des élèves.

La rencontre s’est tenue au siège central de ce département. Elle a été marquée par la présence du président de l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc, le président de l’Union de l’enseignement et de la formation libre au Maroc, le président de l’Organisation nationale des établissements d’enseignement et de formation privés au Maroc, le vice-président de la Fédération de l’enseignement privé affiliée à la Confédération générale des entreprises du Maroc, des représentants de ces instances, le secrétaire général du ministère et une équipe centrale composée de responsables des directions concernées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sidi Kacem : reprise progressive du retour des habitants évacués

Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire