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Lors de sa visite à Maadna, dans la province de Khouribga, mercredi 30 août, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné l’importance de l’appui social dans la lutte contre l’abandon scolaire.
Le ministre a expliqué que l’appui social joue un rôle essentiel dans la réduction de la déperdition scolaire et l’amélioration du niveau d’éducation et d’apprentissage. Il a fait cette déclaration lors de sa visite à des écoles de la direction provinciale de Khouribga relevant de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Béni Mellal – Khénifra.
En outre, Chakib Benmoussa a mis en avant des projets importants dans ce domaine, notamment la création d’internats. Il a noté que le nombre de bénéficiaires d’internats augmentera de 15% rien que dans la région Béni Mellal – Khénifra. Il a également souligné l’effort déployé pour améliorer la qualité des services liés aux internats et au transport scolaire. Il a assuré que des partenariats sont en cours avec les collectivités territoriales, les autorités provinciales et régionales, ainsi que les associations de la société civile pour améliorer la qualité du transport scolaire.
Lire aussi : Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa fait le point sur les préparatifs
Promouvoir l’égalité des chances entre les élèves
Le ministère attache une grande importance à l’appui social dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation nationale. Le cinquième engagement de la feuille de route 2022-2026 se concentre sur le renforcement de l’appui social afin de promouvoir l’égalité des chances entre les élèves. Le chef du département a souligné que l’appui social englobe aussi des initiatives telles que le programme « un million de cartables » et le programme Tayssir, qui contribuent positivement à la lutte contre le décrochage scolaire.
Par ailleurs, le responsable s’est informé des préparatifs et des mesures prises pour assurer le succès de la rentrée scolaire 2023/2024, lors de ses visites sur le terrain. Cette rentrée scolaire intervient dans le contexte d’une transformation globale du système éducatif, conformément aux projets de la feuille de route 2022-2026 visant à garantir une école publique de qualité pour tous. Ces initiatives visent à réduire l’abandon scolaire, à améliorer les compétences de base des élèves et à favoriser leur ouverture d’esprit.
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