Benkiran dénonce les articles et les rumeurs visant la monarchie marocaine

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Benkiran dénonce les articles du Monde et les rumeurs visant la monarchie marocaineAbdelilah Benkiran, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) © DR

A
A
A
A
A

Abdelilah Benkiran, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), a vivement réagi à une série d’articles publiés par le quotidien français Le Monde ainsi qu’aux contenus diffusés sur une plateforme qu’il qualifie de « sociale ou d’espionnage », appelée Jabrout, accusée d’attaquer le roi Mohammed VI et le prince héritier Moulay El Hassan.

Dans une déclaration vidéo diffusée mercredi, Abdelilah Benkiran a souligné que les « Marocains doivent savoir comment réagir face à ces articles et rumeurs provenant de telles sources ». Ajoutant qu’« en tant que citoyen, ancien chef du gouvernement et responsable politique, il mesure la gravité de la situation et appelle le peuple à en prendre conscience et à y faire face de manière appropriée ».

Lire aussi: L’ANME fustige la série d’articles visant la monarchie marocaine

Le Monde accusé d’hostilité envers le Royaume

Selon lui, le Maroc repose sur son système monarchique auquel « les Marocains sont restés attachés depuis toujours ». Il estime que les publications du journal cherchent à « semer le doute dans cette relation historique entre le peuple et le Roi ». Rappelant les tentatives passées de complots et de coups d’État, il a insisté sur le rôle central de la monarchie dans la stabilité du pays, « grâce à la confiance des citoyens et au statut religieux du Souverain en tant qu’Amir Al-Mouminine ».

Benkiran a affirmé que « le Maroc figure aujourd’hui parmi les pays arabes et islamiques les plus sûrs et les plus stables », tout en reconnaissant l’existence de défis à relever. Il a cependant dénoncé Le Monde, qualifiant le journal d’« ennemi du Maroc depuis ses débuts ».

Lire aussi: L’ANME fustige la série d’articles visant la monarchie marocaine

S’adressant directement au quotidien français, il a lancé : « Concentrez-vous sur vos propres problèmes. Le Roi assume pleinement ses responsabilités ». Concernant les attaques de Jabarout, visant le prince héritier, Benkiran a rappelé que Moulay El Hassan incarne « l’espoir des Marocains pour la continuité et l’amélioration future ». Il ajouté : « aujourd’hui, on s’immisce dans son alimentation et sa vie privée. S’ils avaient une intention sincère, ils devraient s’adresser directement au Roi au lieu de semer le doute parmi les citoyens ».

Appel à l’unité et au rejet des rumeurs

Ainsi, l’ancien chef du gouvernement a exhorté les Marocains à « fermer leurs oreilles à ces absurdités et à ne pas se laisser entraîner par des conspirations ». Il a rappelé que « la monarchie marocaine existe depuis douze siècles et la dynastie actuelle depuis quatre siècles », soulignant que le lien entre le peuple et son Roi repose sur la bey’a (allégeance), la tradition et l’histoire.

Il conclut ainsi : « Rien ne doit être considéré comme vrai s’il ne provient pas directement et officiellement du palais royal. Nous sommes des Marocains monarchistes, aux côtés de Sa Majesté et de Son Altesse Royale le prince héritier ».

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York

Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Conseil de gouvernement : SNDD 2035, commerce et protection sociale

Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Le Maroc salue l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump

Politique - Le Maroc a exprimé son soutien à l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump, saluant les efforts américains et réaffirmant son engagement pour une paix durable fondée sur la solution des deux États.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Crise sociale et communication : quelles leçons pour le gouvernement ?

Politique - Face aux manifestations de la « GenZ 212 », le gouvernement est jugé sur sa communication : premières réactions, discours tardifs et stratégie médiatique scrutinés par l’opinion publique.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Le Roi présidera ce vendredi l’ouverture de la session parlementaire d’automne

Politique - Le roi Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la première session de la 5ᵉ année législative, s’adressant aux parlementaires dans un discours retransmis en direct.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire