Benguérir : le premier système de production d’hydrogène vert installé
L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) © DR
A
A
A
A
L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé, mercredi 14 septembre, avoir achevé l’installation de son premier système de production d’hydrogène vert à l’échelle micro-pilote, dans le cadre de son projet « Power-to-X µPilot ».
Le système consiste en un électrolyseur d’une capacité de 20 kilowatts (kW) couplé à des panneaux solaires photovoltaïques (PV) et qui sera testé sous charge variable d’électricité renouvelable, indique l’IRESEN dans un communiqué.
Le projet « Power-to-X µPilot » est incubé au cœur du Green Energy Park de Benguerir en collaboration avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Dans ses prochaines phases, il sera doté de briques technologiques supplémentaires, issues de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert et ses applications, communément appelée filière « Power-To-X », explique l’IRESEN.
L’Institut précise s’intéresser principalement à la production d’ammoniac vert, de méthanol vert, de carburants verts, mais aussi à des aspects comme la mobilité durable et le stockage de l’électricité renouvelable, en utilisant l’hydrogène et les piles à combustibles.
En plus d’être un outil de recherche et d’innovation, ce micro-pilote jouera un rôle clé dans la formation et la montée en compétence du personnel de l’IRESEN et de l’UM6P et leurs partenaires de l’écosystème de l’hydrogène au Maroc, à savoir les membres de la Commission nationale de l’hydrogène et le Cluster Green H2 Maroc. Ce rôle pourra aussi être porté dans la région Moyen-Orient-Afrique (MEA), en proposant cette plateforme de formation aux pays partenaires.
À noter que ce projet fait partie intégrante de la nouvelle plateforme technologique dédiée à l’hydrogène, à ses applications Green H2A et ses projets pilotes. Le contrat tripartite de sa création a été signé entre le groupe OCP, l’UM6P et l’IRESEN en novembre 2021. Il sera situé au sein du site industriel OCP de Jorf Lasfar.
Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025