Benali annonce 815 M€ pour le gazoduc Maghreb-Europe
Leila Benali au Parlement © DR
A
A
A
A
Le Maroc renforce ses ambitions énergétiques avec un projet d’envergure visant à connecter la région de Nador au gazoduc Maghreb-Europe (GME). L’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) et relier les pôles industriels de Mohammedia et Kénitra à un réseau plus robuste.
Lors d’une intervention au Parlement, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a annoncé un investissement de plus de 815 millions d’euros dédié à ce chantier. Ce financement sera mobilisé pour la réhabilitation des infrastructures du terminal gazier de Nador West Med et l’extension de 120 kilomètres du réseau vers les zones économiques clés du pays. La ministre a souligné l’engagement coordonné de 23 organismes publics dans ce projet, qu’elle considère comme essentiel à la souveraineté énergétique nationale.
Lire aussi : Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc
Un terminal stratégique pour la transition énergétique
Sur le total engagé, 213 millions d’euros seront consacrés à la modernisation des installations de Nador West Med, tandis que 602 millions financeront les raccordements avec Mohammedia et Kénitra. Les premiers travaux devraient s’achever d’ici au 23 juillet.
Ce programme s’inscrit dans une démarche plus large soutenue par un budget national dépassant les 11 milliards d’euros, avec pour objectif, 52% d’énergie renouvelable d’ici à 2030. Le gaz naturel est vu comme une source de transition, permettant d’assurer la flexibilité du réseau électrique et d’intégrer plus efficacement les énergies vertes.
Au total, le pays table sur une capacité de production de 15 GW, dont 85% seront issus de sources renouvelables. Par ailleurs, les terminaux gaziers pourraient acheminer près de 500 millions de mètres cubes de gaz, représentant 45% de la consommation nationale, avec une part significative destinée à l’export vers l’Europe.
Afrique - Le poulet brésilien gagne du terrain en Afrique, séduisant de nouveaux marchés et transformant les habitudes alimentaires locales.
Hajar Toufik - 15 janvier 2026Afrique - La croissance africaine devrait progresser légèrement d’ici 2027, portée par l’Afrique de l’Est.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Économie - Le projet d'un nouvel aéroport international, le plus grand d'Afrique, voit le jour en Éthiopie pour booster le transport continental.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Economie - Le Togo se démarque comme le pays le plus propice aux affaires en Afrique de l'Ouest selon le rapport B-Ready 2025.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Économie – l'Afrique du Sud et Maurice dominent le classement 2025 des marchés financiers africains, tandis que plusieurs pays progressent ou stagnent.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024