Bellingcat : les nouveaux journalistes d’investigation

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Bellingcat : les nouveaux journalistes d’investigationEliot Higgins (au centre) dévoile les résultats de l’enquête réalisée par Bellingcat sur le vol MH17, en mai 2018 aux Pays-Bas. © Remko De WAAL / ANP / AFP

A
A
A
A
A

Bellingcat n’est pas un nom très connu. Ce qui l’est beaucoup plus, ce sont les scoops révélés par cette organisation un peu particulière. C’est à ce réseau indépendant d’enquêteurs que l’on doit de nombreux scoops, notamment les révélations sur la responsabilité de l’armée russe et des rebelles prorusses du Donbass dans le crash du MH17, le 17 juillet 2014. Grâce à l’Osint (pour Open source intelligence), une technique d’investigation, l’ONG fait trembler jusqu’aux murs du Kremlin. Plusieurs enquêtes leurs sont attribuées, notamment celles concernant le rôle des renseignements russes dans différentes affaires de meurtres ou tentatives de meurtre, l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny en 2020 ou celui de l’agent double Sergueï Skripal, quelques années plus tôt.

Créée en juillet 2014, Bellingcat a deux missions distinctes : l’investigation journalistique d’une part, l’enquête sur les crimes de guerre en tant qu’ONG d’autre part. Lucas Minisini, journaliste à M le magazine du Monde, a rencontré le fondateur de Bellingcat, le Britannique Eliot Higgins. Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, il revient sur la création et les faits d’armes de cette organisation qui fait trembler jusqu’aux murs du Kremlin. Et explique comment l’Osint a révolutionné le journalisme et pourrait, demain, transformer la justice pénale internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire