Temps de lecture : 2 minutes

BCP-BEI : un accord de 65 M€ pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Atlantic Business International (ABI), holding de participation du groupe BCP (Banque centrale populaire) dans la zone UEMOA, a conclu, jeudi 14 septembre à Abidjan, un accord de financement de 65 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Cet accord vise à soutenir les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal via le réseau Banque Atlantique, une filiale du groupe BCP.

L’initiative est soutenue par l’Union européenne (UE) et met l’accent sur l’inclusion financière, l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi que le développement économique de la région. Le prêt de la BEI à ABI permettra de mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros de financements pour les PME, avec un engagement en faveur de la diversité et l’inclusion, notamment envers les femmes et les jeunes.

En outre, ce partenariat comprend une assistance technique de la BEI à ABI et un mécanisme de partage des risques de 65 millions d’euros pour offrir une gamme de services intégrés aux PME. Cette opération s’inscrit dans l’Accord 2023-2027 entre l’UE et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. Elle soutient les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, l’Action extérieure de l’UE et le programme indicatif pluriannuel de l’UE pour l’Afrique subsaharienne 2021-2027.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La CDT appelle à l'action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire

La CDT appelle à l’action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire

La hausse significative des prix des carburants affecte profondément la vie quotidienne des citoyens et les professionnels du transport. Dans cette optique, la Confédération démocr…
Industries manufacturières : légère baisse de l'indice des prix à la production en octobre

Industries manufacturières : légère baisse de l’indice des prix à la production en octobre

Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), le paysage économique du secteur manufacturier en octobre 2023 a été marqué par une légère baisse de 0,3% de l'indice des prix à la produc…
Forsa booste l'entrepreneuriat marocain avec 21.200 projets financés

Forsa booste l’entrepreneuriat marocain avec 21.200 projets financés

Le programme "Forsa" a récemment conclu sa deuxième édition avec succès, enregistrant une contractualisation de 11.200 nouveaux projets entrepreneuriaux. Annoncée par le ministère …
Rabat abrite la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique

Rabat abrite la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisera la 33ᵉ Conférence régionale pour l’Afrique (ARC33) à Rabat, du 18 au 20 avril 2024. Cet événe…
Plateforme : vers un marché agroalimentaire modernisé à Casablanca

Casablanca : vers un marché agroalimentaire modernisé

Le Conseil de la Commune de Casablanca a récemment franchi un pas majeur en approuvant la création d'une nouvelle plateforme pour la commercialisation des produits agroalimentaires…
Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars pour l'Afrique

Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Ekperikpe Ekpo, ministre d’État nigérian chargé des Ressources pétrolières et du gaz, a annoncé hier, le 27 novembre, le démarrage prévu pour 2024 des travaux de construction du ga…
Paiement mobile : avancée graduelle du Maroc

Paiement mobile : avancée graduelle du Maroc

Une révolution financière s'est opérée récemment, marquée par l'introduction de diverses solutions de paiement mobile. Depuis le lancement de «M-Wallet» par Bank Al Maghrib (BAM) e…
Le Maroc se porte candidat pour accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation

Le Maroc, candidat pour accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation

Le Maroc a proposé d'accueillir l'Observatoire africain de l’industrialisation. Cette proposition a été faite lundi à Vienne par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mez…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire