Bayt El Fenn : une nouvelle résidence pluridisciplinaire et avant-gardiste
Bayt Al Fenn © DR
A
A
A
A
En partenariat avec la Fondation Hiba, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté annonce le lancement de la résidence artistique « Bayt Al Fenn » du 23 au 2 octobre 2022, sous la thématique « Chkoun ana ? – Expression de l’identité du créatif marocain entre héritage et modernité ». Il s’agit d’un projet offrant aux artistes un accompagnement pour leurs projets, de la création à la diffusion publique.
L’activité de Bayt Al Fenn s’articule autour de trois grandes orientations stratégiques, notamment la pluridisciplinarité artistique, une pépinière artistique et le soutien. Pour la première, la résidence artistique accueille tous les arts, avec des espaces dédiés et équipés en conséquence pour les arts visuels, le spectacle vivant et la musique, dans toutes ses déclinaisons, ainsi que des espaces favorisant l’interdisciplinarité, dans une démarche active de décloisonnement des pratiques.
Concernant la deuxième, elle concerne l’accompagnement des porteurs de projets artistiques avec un engagement de toute l’équipe, en faveur de la création, de la diffusion, de la sensibilisation et de la formation, et avec la volonté de créer des espaces d’échange et de convivialité promouvant la mutualisation des idées et de leurs réalisations. Enfin, pour la troisième, le soutien de Bayt Al Fenn se traduit par des apports en nature et en industrie. La résidence se conclut par une rencontre entre le public et l’œuvre (concert, spectacle ou exposition) dans sa forme finale ou intermédiaire.
Dans le cadre de sa première édition, Bayt Al Fenn a lancé un appel à projets jusqu’au 28 août 2022. Cette édition portera sur le choix de l’art, la création et la fiction comme moteurs puissants pour imaginer la quête de l’identité.
Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Maroc Telecom boucle 2025 avec près de 7 milliards DH de bénéfice net, une base clients en hausse et une forte contribution africaine. Porté par la 5G et la data, le groupe prévoit une nouvelle croissance en 2026.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Entreprise - Marjane Group ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate, un investissement de 130 MDH créant 200 emplois.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Entreprise - L’Université internationale de Rabat (UIR) s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Entreprise - Royal Air Maroc annonce l’ouverture de nouvelles liaisons régulières depuis la région Nord du Royaume vers l’Espagne et l’Allemagne.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025