Bayrou impose le budget 2025 et écarte le risque de censure
Le Premier ministre français, François Bayrou © DR
A
A
A
A
Après d’intenses tractations pour éviter une sanction parlementaire, le premier ministre français, François Bayrou, a décidé lundi de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale sans vote. Une prise de risque calculée, alors que cette procédure avait précipité la chute du gouvernement précédent.
Cette stratégie semble toutefois porter ses fruits. Les socialistes ont été les premiers à annoncer qu’ils ne soutiendraient pas de motion de censure contre l’exécutif. Leur décision affaiblit considérablement l’initiative de La France insoumise (LFI), qui, avec l’appui des écologistes et des communistes, a déposé deux motions. Mais sans l’adhésion du Rassemblement national (RN), qui a choisi de ne pas s’y associer, leur adoption paraît improbable.
Lire aussi : Coup de force à l’Assemblée française : Bayrou impose son budget
Olivier Faure, secrétaire du Parti socialiste, justifie cette position par la nécessité d’assurer la continuité de l’action publique et d’éviter un blocage institutionnel. Son parti aurait obtenu plusieurs concessions, dont une hausse du budget hospitalier et un renforcement du soutien aux EHPAD.
Un accord finalisé vendredi en commission mixte paritaire prévoit une réduction du déficit public et des ajustements fiscaux, incluant des hausses de taxes sur les transactions financières et les rachats d’actions, ainsi qu’une réduction ciblée de l’Aide médicale d’État.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025