Bayrou impose le budget 2025 et écarte le risque de censure
Le Premier ministre français, François Bayrou © DR
A
A
A
A
Après d’intenses tractations pour éviter une sanction parlementaire, le premier ministre français, François Bayrou, a décidé lundi de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale sans vote. Une prise de risque calculée, alors que cette procédure avait précipité la chute du gouvernement précédent.
Cette stratégie semble toutefois porter ses fruits. Les socialistes ont été les premiers à annoncer qu’ils ne soutiendraient pas de motion de censure contre l’exécutif. Leur décision affaiblit considérablement l’initiative de La France insoumise (LFI), qui, avec l’appui des écologistes et des communistes, a déposé deux motions. Mais sans l’adhésion du Rassemblement national (RN), qui a choisi de ne pas s’y associer, leur adoption paraît improbable.
Lire aussi : Coup de force à l’Assemblée française : Bayrou impose son budget
Olivier Faure, secrétaire du Parti socialiste, justifie cette position par la nécessité d’assurer la continuité de l’action publique et d’éviter un blocage institutionnel. Son parti aurait obtenu plusieurs concessions, dont une hausse du budget hospitalier et un renforcement du soutien aux EHPAD.
Un accord finalisé vendredi en commission mixte paritaire prévoit une réduction du déficit public et des ajustements fiscaux, incluant des hausses de taxes sur les transactions financières et les rachats d’actions, ainsi qu’une réduction ciblée de l’Aide médicale d’État.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023