Bassin de Sebou : un taux de remplissage de 37,10 pc au 10 mars (Bulletin)

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Baisse continue du remplissage des barrages au MarocBarrage © DR

A
A
A
A
A

Les données du ministère de l’Équipement et de l’Eau indiquent que le taux de remplissage des barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) s’établit à 37,10 pc au 10 mars, avec un volume de retenues de plus de 2.060 millions de mètres cubes (m3).

Selon le ministère, sur les onze barrages majeurs que compte ce bassin, trois affichent un taux de remplissage supérieur à 80%. Il s’agit des barrages Allal El Fassi (96,72%), Bouhouda (86,77%) et garde Sebou (81,82%).

De son côté, le barrage Al Wahda, deuxième plus grand barrage d’Afrique avec une capacité de stockage de 3,522 milliards de m³, enregistre un taux de remplissage de 38,78%, avec plus de 1,365 milliard de m3 stockés.

Les autres barrages du bassin présentent des taux variés : Idriss 1er (26,03%), Sahla (34,17%), Bab Louta (38,99%), Al Kansera (27,35%), Michlefen (57,32%) et Sidi Chahed (44,96%).

Sebou, un bassin stratégique pour l’économie nationale

Le bassin du Sebou, qui couvre environ 40.000 km², est l’un des plus importants du Maroc. Il abrite 11 grands barrages et 51 petits barrages et lacs collinaires. Il joue un rôle primordial dans l’irrigation, l’approvisionnement en eau potable et la protection contre les crues. Le barrage Al Wahda, en particulier, est essentiel pour l’irrigation de la plaine du Gharb et la régulation des crues de l’oued Ouergha.

La pluviométrie moyenne annuelle du bassin est de 600 mm, avec un maximum de 1000 mm/an sur les hauteurs du Rif et un minimum de 300 mm sur le haut Sebou et les vallées du Beht. La région dépend fortement des précipitations pour alimenter ses ressources hydriques.

Grâce aux récentes pluies, les réserves des barrages marocaine ont progressé, atteignant 4.896 millions de m³ au 10 mars, contre 4.132 millions de m3 à la même période en 2024. Ceci marque une amélioration notable de la situation hydrique du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : deux morts lors d’une attaque contre la Gendarmerie royale à Lqliâa

Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : le 5e jour de mobilisation marqué par de nouvelles violences

Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre

193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : de pacifique à violente, la contestation bascule

Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
GenZ 212 : manifestations interdites pour non-respect des lois

Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 263 agents blessés, 409 interpellations et de nombreux dégâts

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire