Barid Al-Maghrib émet timbre-poste pour célébrer les 25 ans de l’intronisation du Roi
Barid Al-Maghrib émet timbre-poste pour célébrer les 25 ans de l’intronisation du Roi. © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la célébration du 25ᵉ anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, le groupe Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission spéciale d’un timbre-poste et d’un bloc-feuillet utilisant un procédé innovant.
Cette émission spéciale met en avant certaines grandes réalisations qu’a connues le Maroc durant les 25 dernières années, dans divers domaines, sous la conduite éclairée du Souverain. L’un des aspects de ces réalisations est illustré sur le bloc-feuillet de cette émission par des dessins stylisés représentant la carte du Royaume du Maroc avec une ouverture sur l’Afrique symbolisée par le Gazoduc Maroc-Nigéria, la Tour Mohammed VI, le Grand Théâtre de Rabat, l’Académie Mohammed VI de Football et une vue aérienne de la station de dessalement d’Agadir.
Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI
Technologie innovante
Cette réalisation philatélique a fait appel à des techniques originales et sophistiquées en termes de conception et d’impression. Elle marque une première dans ce domaine par la technique d’impression utilisée, qui combine habilement un mix de matériaux, tels que le placage de bois de chêne, la feuille d’or premium et le papier graphique, avec des techniques de production avancées comme les découpes au laser et les impressions jet d’encre UV numériques.
Ce bloc de timbre-poste enrichit la collection philatélique émise par Barid Al-Maghrib sous le signe de l’innovation pour célébrer des événements nationaux. On peut citer le bloc-feuillet célébrant le «20e Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2019, imprimé avec dorure or et perforation spéciale ; le bloc-feuillet «50e Anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2013, imprimé en fil de soie 100% naturelle, et le bloc-feuillet et le timbre-poste lenticulaire «10e Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2009, imprimés respectivement selon la technique du gaufrage, de la dorure et de l’imagerie lenticulaire.
À l’occasion de cette glorieuse célébration de la fête du trône, Barid Al-Maghrib organise également une exposition philatélique sous le thème «25e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste» dans son musée à Rabat, à partir du 31 juillet 2024. Une cérémonie de présentation de cette nouvelle émission innovante aura également lieu le 08 août 2024.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025