Barid Al-Maghrib digitalise la lettre recommandée

A
A
A
A
Barid Al-Maghrib a dévoilé mercredi sa toute nouvelle gamme de services révolutionnaires pour la dématérialisation des échanges de courrier. Intitulée «Lettre Recommandée Électronique Légale», abrégée en LRE Légale, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la conformité aux exigences légales nationales et internationales.
Dans un communiqué, Barid Al-Maghrib a précisé que cette gamme de services se compose de trois offres distinctes, toutes axées sur la numérisation partielle ou totale des processus, tout en garantissant la fiabilité, la sécurité et la confidentialité des échanges. Cette avancée a pour principal objectif de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales, en proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
La première offre, la «Lettre Recommandée Hybride (LRH)», permet d’envoyer des courriers recommandés avec une validité légale. Elle offre la possibilité d’envoi en masse, un suivi en ligne, et la distribution physique au destinataire, que ce soit en format papier ou sous forme électronique, avec ou sans accusé de réception.
La deuxième option, la «Lettre Suivie Hybride (LSH)», offre un service de suivi en ligne pour les courriers, avec une distribution physique dans la boîte aux lettres du destinataire, éliminant ainsi la nécessité d’une signature.
Enfin, la «Lettre Recommandée Électronique (LRE)» constitue une solution entièrement numérique permettant d’envoyer, suivre et recevoir des courriers recommandés en ligne. Les courriers électroniques ont la même valeur légale que les lettres recommandées sur papier. De plus, une variante simplifiée de la LRE est également proposée pour faciliter le processus d’identification et d’authentification des destinataires.
Cette initiative de Barid Al-Maghrib témoigne de son engagement à jouer un rôle de premier plan sur le marché de la communication numérique en respectant rigoureusement les obligations légales garantissant la validité des échanges électroniques. Il est à noter que le groupe est le premier opérateur public agréé par l’État pour offrir de tels services de confiance numérique à caractère légal, en conformité avec les dispositions de la loi n°53-05 relative à l’échange électronique de données juridiques et de la loi n°43-20 relative aux services de confiance pour les transactions électroniques, renforçant ainsi sa position prépondérante dans le secteur.
Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Entreprise - Le Jeep Compass 2026 arrive au Maroc avec une motorisation hybride légère, un design revu et plus de technologie. Découvrez ses atouts.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025