Barid Al-Maghrib : deux conventions de partenariat signés avec Mauripost
Amin Benjelloun Touimi, directeur général du groupe Barid Al-Maghrib, et Ali Ould Issa, directeur général de Mauripost. © DR
A
A
A
A
Deux conventions de partenariat ont été signées entre le groupe Barid Al-Maghrib et la poste de Mauritanie, Mauripost, en marge de la 12ᵉ édition d’Africa Postal Forum, tenue les 22 et 23 juin 2023 à Rabat, sous le thème «E-commerce, Services financiers et Logistique : Cap sur les sources de création de valeur».
Ces accords, signés par Amin Benjelloun Touimi, directeur général du groupe Barid Al-Maghrib, et Ali Ould Issa, directeur général de Mauripost, témoignent des liens de coopération entre les deux institutions, indique le communiqué conjoint.
Des accords qui viennent également consacrer les efforts entrepris, depuis la signature du mémorandum d’accord entre Barid Al-Maghrib et Mauripost le 27 mai 2022 à Marrakech, pour l’essor du secteur postal africain et le raffermissement de la coopération sud-sud.
À travers ces deux conventions, Barid Al-Maghrib convient avec son partenaire de mettre en œuvre les axes arrêtés dans le cadre du mémorandum précité. Il s’agit, en l’occurrence, de créer une liaison terrestre pour l’acheminement des envois postaux et de définir le cadre de partage de l’expertise et du savoir-faire en matière des services postaux hybrides, de poste numérique et de services logistiques.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025