Barid Al-Maghrib célèbre les 80 ans des Nations Unies avec un timbre commémoratif
Timbre commémoratif pour célébrer les 80 ans de l'ONU © Barid Al-Maghreb
A
A
A
A
Le groupe Barid Al-Maghrib a dévoilé, en partenariat avec le Centre d’information des Nations Unies (CINU) au Maroc, un timbre-poste commémoratif à l’occasion du 80e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
La cérémonie officielle s’est tenue vendredi à Rabat, en présence du Directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, et de la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Maroc, Nathalie Fustier. Plusieurs représentants de ministères, d’institutions nationales, du corps diplomatique et d’agences onusiennes y ont également pris part.
Un timbre qui célèbre la paix et la coopération
Intitulé: Nations Unies : 80 ans, le timbre met en lumière le rôle central de l’ONU dans la promotion de la paix et du multilatéralisme. Sa composition artistique illustre le siège de l’ONU, les drapeaux des États membres, le logo officiel du 80e anniversaire associé à l’emblème de l’Organisation, ainsi qu’une carte du monde symbolisant son universalité.
Des silhouettes stylisées, les bras levés, incarnent l’élan collectif des peuples vers un avenir de paix, de coopération et de prospérité partagée, en écho au slogan: Construire notre avenir ensemble.
Lire aussi: Guterres plaide pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU
Dans son allocution, Amin Benjelloun Touimi a salué le rôle de l’ONU, qualifiée de « pilier du dialogue international, acteur clé du développement durable et vecteur d’espérance pour l’humanité ».
« À travers ce timbre, nous souhaitons marquer cet anniversaire symbolique et rappeler l’importance des valeurs universelles que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, ne cesse de promouvoir sur la scène internationale », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que cette émission s’inscrit dans la continuité d’une tradition philatélique du Groupe, ayant déjà célébré plusieurs anniversaires de l’ONU entre 1970 et 2020, témoignant ainsi de l’engagement de Barid Al-Maghrib à préserver la mémoire collective à travers la philatélie.
Un partenariat durable au service des valeurs universelles
Cette initiative s’ajoute à une collaboration historique entre Barid Al-Maghrib et le CINU, marquée par de nombreuses émissions de timbres dédiées aux grandes étapes de l’Organisation des Nations Unies. Elle traduit la volonté commune de promouvoir les idéaux de solidarité, de paix et de développement.
Lire aussi: Barid Al-Maghrib : un hommage aux savoir-faire ancestraux
Pour sa part, Nathalie Fustier a exprimé sa gratitude envers le Royaume du Maroc pour son engagement constant aux côtés des Nations Unies et a remercié Barid Al-Maghrib pour cette initiative symbolique.
« Nous célébrons aujourd’hui les 80 ans d’une idée simple et puissante : ce que nul ne peut atteindre seul devient possible ensemble. Tenons ce cap », a-t-elle souligné.
Mme Fustier a par ailleurs rappelé que cet anniversaire résonne particulièrement au Maroc, qui s’apprête à célébrer 70 ans d’une contribution exemplaire au multilatéralisme, notamment dans les domaines du maintien de la paix, des droits humains, du dialogue des civilisations et de la lutte contre le changement climatique.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025