Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine

Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 22 novembre, une cérémonie de commémoration des 130 ans de la Poste marocaine. L’événement a connu la participation du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de la directrice des Archives royales, Bahija Simou, et du directeur général du groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, aux côtés d’autres personnalités.

Dans le cadre de cette cérémonie de commémoration, Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission spéciale de timbre-poste intitulé « 130 ans de la Poste Makhzen », indique un communiqué du groupe.

Et de préciser que cette émission comporte, pour la première fois dans l’histoire de la philatélie marocaine, l’exhaustivité des empreintes des 26 cachets Makhzen de forme octogonale et ronde, représentées sur 26 timbres-poste.

«La Poste marocaine n’a cessé, au fil du temps, d’innover et de se diversifier pour devenir aujourd’hui un acteur national majeur dans le domaine de l’inclusion financière, sociale et numérique», s’est félicité à cette occasion Benjelloun Touimi, cité par le communiqué.

En outre, la même source rappelle que l’histoire de la Poste marocaine a débuté lorsque le sultan Moulay Hassan Premier ordonna, par Dahir du 22 novembre 1892, la création de la Poste Makhzen. Un premier service de courrier inter-villes a ainsi été mis en place pour constituer un réseau utilisant, comme moyen de transport et de distribution, des convoyeurs à pied appelés « Rekkas ».

Par ailleurs, dans le cadre du programme de cette célébration, le musée Barid Al-Maghrib à Rabat abrite une exposition de timbres spéciaux retraçant l’histoire de la Poste Makhzen. De même, des expositions régionales sont prévues en coordination avec d’autres associations philatéliques marocaines dans les villes de Es-Smara, Marrakech, Fès, Casablanca et Rabat, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Barid Al-Maghrib

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…
Barid Al-Maghrib

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…
Barid Al-Maghrib

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…
Barid Al-Maghrib

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …
Barid Al-Maghrib

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …
Barid Al-Maghrib

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
Barid Al-Maghrib

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
Barid Al-Maghrib

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire