Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Barcelone : le Maroc à l'honneur au 23ee Salon international de la constructionConstrumat 2024 © DR

A
A
A
A
A

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité d’honneur. Le Royaume est présent en force avec un pavillon imposant et moderne, mettant en avant l’authenticité et l’ouverture du pays sur le monde.

Le pavillon marocain, situé à un emplacement stratégique du salon, a été inauguré par plusieurs personnalités de haut niveau, dont Isabel Rodríguez, ministre espagnole de l’Habitat et de l’Agenda urbain, Youssef Hosni, secrétaire général du ministère de l’Aménagement du Territoire national du Maroc, Housni El Ghazaoui, président du groupe Al Omrane, et Carlos Prieto, délégué du gouvernement espagnol en Catalogne. La cérémonie s’est déroulée également en présence du consul général du Maroc à Barcelone, Charif Cherkaoui, et de nombreux autres dignitaires.

Une participation marocaine exceptionnelle

Le Maroc se distingue par une présence exceptionnelle d’entreprises exposantes et un programme d’activités professionnelles visant à promouvoir les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne. Une conférence de la société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) sur les préparations pour la Coupe du monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, fait d’ailleurs partie des moments forts du programme.

Pour sa part, l’Agence marocaine de développement des investissements et des Exportations (AMDIE) utilise ce salon pour souligner la stabilité politique et économique du Maroc, ses infrastructures développées, ses écosystèmes dynamiques, et son ouverture grâce à de multiples accords de libre-échange. Le Maroc met également en avant ses ressources humaines qualifiées et son engagement en faveur de l’énergie verte.

Le Maroc profite aussi de cette occasion pour mettre en lumière ses réalisations des deux dernières décennies, marquées par une transformation profonde et globale sous la conduite du roi Mohammed VI. Le secteur de la construction, moteur de croissance économique et sociale, est au centre de cette dynamique, avec des investissements significatifs en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo Agadir : la région Souss-Massa au cœur de l’éclosion immobilière

Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Startups : le Maroc lance un mécanisme inédit pour soutenir les fonds et attirer les investisseurs

Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
DXC Maroc accueille à Rabat le forum DXC Europe et confirme le Maroc comme hub digital nearshore

DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire