Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité d’honneur. Le Royaume est présent en force avec un pavillon imposant et moderne, mettant en avant l’authenticité et l’ouverture du pays sur le monde.

Le pavillon marocain, situé à un emplacement stratégique du salon, a été inauguré par plusieurs personnalités de haut niveau, dont Isabel Rodríguez, ministre espagnole de l’Habitat et de l’Agenda urbain, Youssef Hosni, secrétaire général du ministère de l’Aménagement du Territoire national du Maroc, Housni El Ghazaoui, président du groupe Al Omrane, et Carlos Prieto, délégué du gouvernement espagnol en Catalogne. La cérémonie s’est déroulée également en présence du consul général du Maroc à Barcelone, Charif Cherkaoui, et de nombreux autres dignitaires.

Une participation marocaine exceptionnelle

Le Maroc se distingue par une présence exceptionnelle d’entreprises exposantes et un programme d’activités professionnelles visant à promouvoir les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne. Une conférence de la société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) sur les préparations pour la Coupe du monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, fait d’ailleurs partie des moments forts du programme.

Pour sa part, l’Agence marocaine de développement des investissements et des Exportations (AMDIE) utilise ce salon pour souligner la stabilité politique et économique du Maroc, ses infrastructures développées, ses écosystèmes dynamiques, et son ouverture grâce à de multiples accords de libre-échange. Le Maroc met également en avant ses ressources humaines qualifiées et son engagement en faveur de l’énergie verte.

Le Maroc profite aussi de cette occasion pour mettre en lumière ses réalisations des deux dernières décennies, marquées par une transformation profonde et globale sous la conduite du roi Mohammed VI. Le secteur de la construction, moteur de croissance économique et sociale, est au centre de cette dynamique, avec des investissements significatifs en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Salon international de la construction

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
Salon international de la construction

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Salon international de la construction

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
Salon international de la construction

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Salon international de la construction

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Salon international de la construction

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Salon international de la construction

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Salon international de la construction

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire