Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l'Afrique subsaharienneBanque mondiale (BM) © DR

A
A
A
A
A

La Banque mondiale a annoncé la nomination d’Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais succède à Jesko Hentschel, qui a occupé ce poste pendant cinq ans.

Basé à Rabat, Ndiaye sera en charge des engagements de la Banque mondiale avec les gouvernements de l’Algérie, de la Libye, de Malte, du Maroc et de la Tunisie. Il travaillera également avec des partenaires de développement et d’autres parties prenantes sur des initiatives alignées avec les priorités de ces pays et la vision de la Banque mondiale d’éradiquer la pauvreté tout en assurant une planète vivable.

En prenant ses nouvelles fonctions, Ndiaye supervisera un portefeuille de financements de 11,5 milliards de dollars. Il sera également responsable de la diffusion de connaissances innovantes, de la formulation de recommandations sur les politiques publiques et de la fourniture de services de conseil. Cette responsabilité inclut la coordination des efforts de la Banque mondiale pour aider les pays à atteindre leurs priorités de développement, notamment la croissance inclusive, la création d’emplois dans le secteur privé, la résilience climatique, l’accès aux infrastructures essentielles et le développement du capital humain, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Ndiaye apporte à ce poste plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement. Il a occupé divers postes opérationnels et de direction à l’échelle mondiale et nationale, notamment en Afrique, en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie centrale. Avant sa nomination actuelle, il était directeur de la stratégie et des opérations pour la finance équitable et la croissance inclusive à la Banque mondiale.

À noter que Ndiaye est titulaire d’un master de l’ESCP Business School en France. Il parle couramment l’anglais et le français, ainsi que sa langue maternelle, le wolof.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Mauritanie : une embarcation chavire et fait 69 morts

Au large de la Mauritanie, une embarcation partie de Gambie avec 160 migrants a chaviré, faisant au moins 69 morts et une centaine de disparus.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Le paradoxe africain

Edito - Plus il y a de riches sur le continent, plus le nombre de pauvres explose avec son lot d’inégalités…

Abashi Shamamba - 29 août 2025
Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire