Banque mondiale : les réformes renforcent les perspectives du Maroc
Banque mondiale (BM) © DR
A
A
A
A
Les réformes réglementaires engagées au Maroc pour dynamiser l’activité du secteur privé se révèlent « plus profondes que prévu » et pourraient avoir un impact positif significatif sur la croissance économique, la réduction de l’économie informelle et la création d’emplois. C’est ce qu’indique le groupe de la Banque mondiale dans la mise à jour de ses Perspectives économiques mondiales, publiées à Washington.
Selon l’institution financière internationale, ces réformes contribuent à améliorer l’environnement des affaires dans le Royaume, renforçant ainsi le rôle du secteur privé comme moteur de la croissance. Le rapport souligne également que des conditions météorologiques favorables ont permis une reprise de la production agricole, après plusieurs périodes marquées par la sécheresse.
Lire aussi : Aquaculture : la Banque mondiale salue la stratégie ambitieuse du Maroc
Sur le plan des équilibres macroéconomiques, la Banque mondiale note une amélioration des balances courantes, soutenue notamment par la hausse des envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger et par l’augmentation des recettes touristiques. Ces deux facteurs continuent de jouer un rôle clé dans le soutien aux comptes extérieurs du pays.
Concernant les finances publiques, le rapport estime que les déficits budgétaires des pays importateurs de pétrole, dont le Maroc, devraient se réduire sur la période 2026-2027. Cette évolution serait en partie le résultat de politiques budgétaires jugées « restrictives », mises en œuvre afin de contenir les déséquilibres et de préserver la stabilité macroéconomique.
Une croissance de 4,4% attendue au Maroc en 2026
En matière de croissance, la Banque mondiale prévoit que l’économie marocaine atteindra un taux moyen de 4,4% en 2026. Cette performance s’accompagnerait toutefois d’une expansion plus modérée dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie manufacturière, ainsi que d’un ralentissement relatif de la dynamique de l’emploi.
À l’échelle mondiale, l’institution anticipe un léger fléchissement de la croissance à 2,6% en 2026, avant un rebond à 2,7% en 2027, traduisant une phase de stabilisation sur les deux prochaines années. Ces projections constituent une révision à la hausse par rapport aux prévisions publiées par la Banque mondiale en juin dernier.
Economie - Le marché automobile marocain affiche une performance positive en 2025, marquant un redressement significatif par rapport à 2024.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Économie - Le marché boursier conserve un potentiel solide pour 2026, porté par la croissance des entreprises, les investissements structurants et de nouvelles introductions en Bourse.
Hajar Toufik - 13 janvier 2026Économie - La croissance marocaine s’est montrée résiliente début 2026 (+4,2%), portée par la demande intérieure et l’agriculture, malgré un commerce extérieur toujours déficitaire.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025