Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni, ce mardi 21 mars à Rabat, a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 3%.

Dans un communiqué publié à l’issue de sa première réunion trimestrielle, au titre de l’année 2023, BAM indique que cette décision est intervenue «pour prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation, en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix».

Le Conseil continuera, de son côté, de suivre de près l’évolution de la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant à l’échelle nationale qu’internationale, affirme la même source.

L’inflation devrait atteindre 5,5% en 2023

 En outre, BAM table sur une inflation de 5,5% en moyenne en 2023, avant de revenir à 2,3% en 2024.

«Après avoir atteint 6,6% en 2022, son plus haut depuis 1992, l’inflation devrait rester à des niveaux élevés à moyen terme. Elle ressortirait en 2023 à 5,5% en moyenne et sa composante sous-jacente se situerait à 6,2%, soit une révision à la hausse de 2 points de pourcentage par rapport à la prévision de décembre dernier. Ceci, en raison essentiellement de la flambée des prix de certains produits alimentaires qui y sont inclus», explique le communiqué.

Ces projections supposent que les chocs à l’origine de cette augmentation se dissiperaient graduellement au second semestre à la suite des différentes mesures prises par le gouvernement à cet égard, relève la même source. Elle note qu’ en 2024, et sous l’hypothèse que les pressions aussi bien internes qu’externes continueraient de s’atténuer, la tendance fondamentale des prix se situerait à 2,3%.

Cependant, ajoute BAM, le démarrage programmé de la décompensation des prix des produits subventionnés devrait maintenir l’inflation globalement à un niveau élevé, soit 3,9%.

Malgré une relative atténuation des pressions d’origine externe, les données récentes montrent que l’inflation continue de s’accélérer, sous l’effet notamment de chocs d’offre internes sur certains produits alimentaires, indique le Conseil. Ce dernier prend note, à cet égard, des mesures mises en place par le gouvernement pour améliorer l’offre de ces produits et assurer le bon fonctionnement de leurs marchés.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 2,5%

La croissance à 2,6% en 2023

S’agissant de la croissance de l’économie nationale, elle devrait se consolider à 2,6% en 2023 et s’accélérer à 3,5% en 2024, après une forte décélération à 1,2% en 2022, selon la Banque centrale.

«La croissance économique marquerait, selon les projections de BAM élaborées sur la base des données disponibles au 10 mars 2023, une consolidation cette année à 2,6%. Elle résulte d’une augmentation de la valeur ajoutée agricole de 1,6% en 2023 et du ralentissement des activités non agricoles avec une progression de leur valeur ajoutée de 2,7%», détaille le communiqué. Et de préciser que ces projections tablent sur une récolte céréalière autour de 55 millions de quintaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Le ministère de l'industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une …
Bank Al-Maghrib

La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Lundi dernier à Casablanca, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont conclu un accord de partage…
Bank Al-Maghrib

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

 Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec Romafilatelia, pour commémorer les liens historiques e…
Bank Al-Maghrib

Marrakech-Safi : Mohamadi El Yacoubi nommé président régional de la CDD Maroc

Mohamadi El Yacoubi a été nommé président régional du Club des dirigeants Maroc (CDD) pour la région Marrakech-Safi. Mohamadi El Yacoubi est…
Bank Al-Maghrib

L’inflation à 0,2% en avril sur un an

L'inflation en avril 2024 a atteint 0,2% en glissement annuel, d'après les données fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette lé…
Bank Al-Maghrib

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit a mis en place un dispositif opérationnel, qui vise à garantir les meilleures conditions du …
Bank Al-Maghrib

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…
Bank Al-Maghrib

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire