Bank Al-Maghrib plaide pour une coopération internationale renforcée en faveur de la finance islamique
Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
A
A
A
A
Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé ce jeudi à intensifier la coopération internationale pour favoriser le développement de la finance islamique, tout en respectant les normes mondiales et les particularités locales.
Une finance islamique en quête de convergence internationale
S’exprimant à l’ouverture du 23e Forum sur la stabilité financière islamique, organisé conjointement par BAM et le conseil des services financiers islamiques (IFSB), le wali de la BAM a mis en lumière les principaux défis du secteur, notamment la conformité aux principes de la charia, gestion de la liquidité, financement durable et risques induits par la digitalisation.
Lire aussi: En Afrique, la finance islamique peine encore à trouver un écho
Il a également souligné que la finance islamique s’intègre de plus en plus au système financier mondial. Rappelant à ce titre les efforts du Maroc qui a mis en place un dispositif centralisé de fatwas, avec l’appui du conseil supérieur des oulémas, pour garantir la conformité des produits financiers participatifs aux préceptes de la charia, renforçant ainsi la confiance des usagers.
Il est important de noter qu’aujourd’hui, la finance participative représente 2% des actifs bancaires au Maroc. Depuis 2015, Bank Al-Maghrib, en collaboration avec divers partenaires, a élaboré un cadre réglementaire, institutionnel et fiscal dédié à son essor. « Cet effort collectif a permis d’établir une architecture claire, guidée par une feuille de route cohérente », a déclaré Abdellatif Jouahri.
Lire aussi: Financement auto : Dar Al Amane et Autocaz s’allient
Il a également salué le rôle de l’IFSB dans l’harmonisation des pratiques, le dialogue entre régulateurs et l’appui technique apporté aux institutions membres. Il a rappelé que la réforme en cours de sa gouvernance vise à répondre aux nouveaux défis et à renforcer ses missions. « Ce forum est une opportunité stratégique pour anticiper les risques futurs, partager des expériences concrètes et consolider la résilience du secteur », a-t-il conclu.
Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025