BAM : un guide pour les héritiers des comptes bancaires

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

OPCVM : hausse des souscriptions en 2024Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publier le 10e numéro de la série de guides « Infos utiles » dédié aux démarches auprès de BAM des héritiers des titulaires de comptes bancaires.

Dans ce nouveau numéro, la Banque centrale explique le processus de dépôt de la demande de la part des héritiers et présente le parcours des héritiers et légataires pour l’identification des comptes bancaires de la personne décédée.

Qui a le droit de réaliser les démarches auprès de BAM ?

L’héritier, sur la base de l’acte d’hérédité mentionnant son nom, est apte à réaliser les démarches auprès de BAM. Le légataire peut également, sur présentation de l’acte portant legs (testament) mentionnant son nom, réaliser lesdites démarches. S’y ajoute le mandataire, sur la base d’une procuration donnée par l’un des héritiers.

Pour éviter le déplacement de tous les héritiers, l’un d’entre eux peut accomplir toutes les démarches à leur place.

Lire aussi : BAM : 3,1 millions nouveaux comptes ouverts en 2022

Quand s’adresser à BAM pour obtenir l’inventaire des comptes bancaires du défunt ?

Deux cas se présentent, le premier où les héritiers n’ont pas connaissance des comptes qui seraient ouverts au nom du défunt et le second où les héritiers ne sont pas sûrs de l’exhaustivité de l’information dont ils disposent sur les comptes bancaires ouverts au nom du défunt.

Dans les deux cas, BAM ne détient pas le détail du solde ou des opérations sur les comptes bancaires ouverts auprès des banques et ne fournit pas les relevés de comptes détenus chez les banques au nom du défunt.

Par ailleurs, l’accès à ces informations est garanti de plein droit et ne nécessite pas de recours judiciaire et le traitement des demandes est assuré par BAM gratuitement.

Quels sont les documents à fournir pour entamer les démarches ?

Pour obtenir l’inventaire des comptes bancaires qui seraient détenus au nom du défunt, le demandeur présente les documents suivants :

– Télécharger le formulaire et le renseigner sur le site web de BAM, le formulaire est également disponible dans les sièges de la Banque centrale.

– Acte d’hérédité ou acte de legs (testament) ou encore une procuration, en cas de demande formulée par un tiers mandataire ;

– Copie de la pièce d’identité du défunt ou son numéro ;

– Copie de la pièce d’identité de l’héritier ou du mandataire ou du légataire.

Lire aussi : TD inchangé : quel impact sur les TPME ?

Comment procéder au dépôt de la demande ?

Se présenter muni des documents requis (original accompagné de sa copie) auprès du siège de BAM le plus proche ou par courrier (adresser une demande avec les copies des documents requis par courrier à l’adresse « Bank Al-Maghrib Direction du Réseau et Présence de Place Avenue Annakhil, Hay Riad, Rabat »).

BAM délivre au demandeur un accusé de réception mentionnant, le cas échéant, les documents manquants et traite la demande dans un délai ne dépassant pas cinq jours ouvrables, à compter de la date de réception de l’ensemble des documents requis.

Les réponses aux demandes sont par remise en main propre auprès du guichet de BAM choisi par le demandeur ou par voie postale à l’adresse désignée, seulement dans le cas où le demandeur s’est présenté au guichet de BAM lors du dépôt.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire