BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La dette des ménages : tendances, risques et perspectivesImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH). Ce chiffre représente une hausse de 4,9% par rapport à l’année précédente.

Selon BAM, le total des crédits se répartit entre les agents non financiers avec 945,9 MMDH, et les agents financiers (191,2 MMDH).

Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées a enregistré une hausse annuelle de 2 %, principalement due à l’augmentation des prêts pour la promotion immobilière de 3,3 % et des crédits pour l’équipement de 9,4 %. De plus, les facilités de trésorerie ont progressé de 1,6 %.

Pour ce qui est des crédits accordés aux ménages, ils ont enregistré une hausse annuelle de 1,1%, traduisant essentiellement un accroissement de 1,5% des prêts à l’habitat et de 1,1% des crédits à la consommation.

Lire aussiTPME : l’encours global des crédits bancaires en hausse de 11,5% en 2023 (BAM)

Par ailleurs, l’institution a souligné que le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression pour établir à 23,8 MMDH contre 20,9 MMDH une année auparavant.

Elle a également précisé qu’au deuxième trimestre 2024, les banques n’ont pas modifié leurs critères d’octroi, tant pour les prêts à l’habitat que pour les crédits à la consommation.

En ce qui concerne la demande, elle a enregistré une hausse, tant pour les prêts à la consommation que pour ceux destinés à l’habitat.

Les taux appliqués aux nouveaux crédits sont restés globalement stables au troisième trimestre 2024, se situant à 5,92 %. Toutefois, un recul a été observé pour les prêts à l’habitat, avec un taux qui est passé à 4,76 %, tandis que les taux des crédits à la consommation ont augmenté pour atteindre 7,06 %.

 

 

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
« Medical Device Day » : la FMIS se réunit pour accélérer l’industrialisation et la souveraineté sanitaire

Economie - La Fédération marocaine des industries de la santé (FMIS) organise, le mercredi 4 février, la deuxième édition du « Medical Device Day » (MDD) à l’École nationale supérieure des arts et métiers de Rabat (ENSAM).

El Mehdi El Azhary - 2 février 2026
Tanger Med dépasse la barre des 11 millions de conteneurs en 2025

Economie - Les quatre terminaux à conteneurs du complexe portuaire Tanger Med ont traité 11.106.164 EVP (Equivalent vingt pieds) en 2025, en hausse de 8,4% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 2 février 2026
Russie : suspension d’environ 26 tonnes de sardines et maquereaux en provenance du Maroc

Economie - La Russie a suspendu le transit d’une cargaison de poissons, principalement des sardines et du maquereau, d’un poids total d’environ 26 tonnes, en provenance du Maroc.

El Mehdi El Azhary - 2 février 2026
Tourisme : 138 milliards de dirhams de recettes en devises en 2025

Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc

Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Offshoring : le Maroc muscle son offre pour s’imposer comme hub numérique mondial

Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire