Accueil / Économie

BAM : la masse monétaire en hausse de 6,7% en février

Temps de lecture :

BAM : la masse monétaire en hausse de 6,7% en févrierBank Al-Maghrib (BAM) . DR

Les données de Bank Al-Maghrib (BAM) ont indiqué que la masse monétaire (agrégat M3), a atteint 1.875,4 milliards de dirhams (MMDH) en février 2025, enregistrant une hausse annuelle de 6,7%. Cette progression marque une légère baisse par rapport à janvier, où elle s’établissait à 6,9%.

Selon BAM, ce ralentissement trouve son origine dans plusieurs facteurs. Tout d’abord, la croissance des créances nettes sur l’Administration Centrale a connu une nette décélération, passant de 11% à 7%.

De même, les Avoirs Officiels de Réserve (AOR) ont vu leur croissance se replier de 3,3% à 2,3%. Parallèlement, le crédit bancaire au secteur non financier a connu une légère accélération, avec une progression passant de 3,3% à 3,5%.

Lire aussi : BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L’évolution de M3 traduit aussi une modification des habitudes d’épargne et d’investissement. La croissance des comptes à terme a marqué un net repli, passant de 4,4% à 1,4%, tandis que les placements en titres d’OPCVM monétaires ont ralenti, affichant une progression de 8,6% contre 10% auparavant.

Dans le même temps, les dépôts à vue ont maintenu leur croissance stable à 10,3%, alors que la monnaie fiduciaire en circulation s’est accrue, passant de 7,2% à 7,8%.

Du côté des acteurs économiques, les tendances diffèrent. Les actifs monétaires des ménages ont vu leur croissance ralentir à 6,1%, sous l’effet d’une diminution de la progression des dépôts à vue et des comptes d’épargne, ainsi que d’une baisse plus marquée des dépôts à terme.

En revanche, les sociétés non financières privées ont connu une forte augmentation de leurs actifs monétaires, avec un bond de 16,5% contre 13,5% le mois précédent, porté par une hausse des dépôts à vue et des investissements en OPCVM monétaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois

Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Automobile : les exportations repartent à la baisse

Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre

Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025

OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025

Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées

Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024

Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire