BAM : la masse monétaire en hausse de 6,7% en février

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

BAM : la masse monétaire en hausse de 6,7% en févrierBank Al-Maghrib (BAM) . DR

A
A
A
A
A

Les données de Bank Al-Maghrib (BAM) ont indiqué que la masse monétaire (agrégat M3), a atteint 1.875,4 milliards de dirhams (MMDH) en février 2025, enregistrant une hausse annuelle de 6,7%. Cette progression marque une légère baisse par rapport à janvier, où elle s’établissait à 6,9%.

Selon BAM, ce ralentissement trouve son origine dans plusieurs facteurs. Tout d’abord, la croissance des créances nettes sur l’Administration Centrale a connu une nette décélération, passant de 11% à 7%.

De même, les Avoirs Officiels de Réserve (AOR) ont vu leur croissance se replier de 3,3% à 2,3%. Parallèlement, le crédit bancaire au secteur non financier a connu une légère accélération, avec une progression passant de 3,3% à 3,5%.

Lire aussi : BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L’évolution de M3 traduit aussi une modification des habitudes d’épargne et d’investissement. La croissance des comptes à terme a marqué un net repli, passant de 4,4% à 1,4%, tandis que les placements en titres d’OPCVM monétaires ont ralenti, affichant une progression de 8,6% contre 10% auparavant.

Dans le même temps, les dépôts à vue ont maintenu leur croissance stable à 10,3%, alors que la monnaie fiduciaire en circulation s’est accrue, passant de 7,2% à 7,8%.

Du côté des acteurs économiques, les tendances diffèrent. Les actifs monétaires des ménages ont vu leur croissance ralentir à 6,1%, sous l’effet d’une diminution de la progression des dépôts à vue et des comptes d’épargne, ainsi que d’une baisse plus marquée des dépôts à terme.

En revanche, les sociétés non financières privées ont connu une forte augmentation de leurs actifs monétaires, avec un bond de 16,5% contre 13,5% le mois précédent, porté par une hausse des dépôts à vue et des investissements en OPCVM monétaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chômage, inflation… Et si on parlait des vrais problèmes ?

Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025
Rapport BAM : l’économie marocaine peine-t-elle à prendre son envol ?

Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
L’OCP restaure 100.000 hectares au Brésil pour générer des crédits carbone durables

Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Fête du Trône : Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative

Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Tourisme : 54 MMDH de recettes enregistrées à fin juin 2025

Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Le secteur minier maintient son élan au deuxième trimestre 2025

Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire