BAM : hausse de 8% de la masse monétaire en 2022

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Abdellatif Jouahri dans le Top 10 des meilleurs gouverneurs de banques centrales au mondeAbdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

A
A
A
A
A

Le récent rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire révèle que le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’est accru de 8% en 2022.

Cette évolution reflète principalement un net accroissement de la progression de la monnaie fiduciaire de 6,5% en 2021 à 10,8% et des dépôts à vue auprès des banques à 8,9% après 7,6%.

La même source a fait savoir que l’évolution de la masse monétaire reflète notamment les accélérations de 10,3% à 14,4% du rythme d’accroissement des créances nettes sur l’administration centrale, et de 5,1% à 6,7% du crédit bancaire, alors que la progression des avoirs officiels de réserve est revenue de 8,2% à 4,9%.

L’agrégat M3 a d’ailleurs affiché une hausse de 6,6% au quatrième trimestre 2022, contre 4,6% un trimestre auparavant, suite à une accélération du rythme d’accroissement de la monnaie fiduciaire de 7,1% à 9%.

En parallèle, le repli des dépôts à terme s’est atténué à 8,3% après 11% un trimestre auparavant, en lien avec l’augmentation des dépôts du secteur public de 36,3%, après un recul de 31%.

La croissance des dépôts en devises s’est aussi accélérée de 1,2% à 3%. Concernant la croissance des dépôts à vue auprès des banques, elle est passée de 8% à 8,7% en lien notamment avec l’accélération de 13,8% à 16,8% de la progression de ceux du secteur public.

Quant aux titres des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires, ils se sont accrus de 18,1% au quatrième trimestre, après 8,1% un trimestre auparavant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire