Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : baisse de l’activité industrielle en juillet

BAM : baisse de l’activité industrielle en juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie au titre du mois de juillet indiquent une baisse de l’activité, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ainsi, la production aurait reculé dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’ « agroalimentaire » où elle aurait plutôt stagné, précise la Banque centrale dans son enquête basée sur des données collectées entre le 1er et le 31 août dernier.

Dans ces conditions, le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) aurait reculé de trois points de pourcentage à 71%, relève la même source.

Pour ce qui est des ventes, elles auraient connu une stagnation, recouvrant une hausse dans la « chimie et parachimie » et dans l’ « électrique et électronique », une baisse dans le « textile et cuir » et dans la « mécanique et métallurgie » et une stagnation dans l’ « agro-alimentaire ».

Les commandes auraient, quant à elles, enregistré une stagnation, reflétant une hausse dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie », une baisse dans l’ « agroalimentaire » et dans l’ « électrique et électronique » et une stabilisation dans le « textile et cuir ».

S’agissant des carnets de commandes, ils se seraient situés à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de l’activité. Cependant, 30% d’entre eux n’ont pas de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes, note BAM.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BAM

Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024

Selon l'Office national des aéroports (ONDA), l'aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril…
BAM

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…
BAM

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité…
BAM

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …
BAM

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…
BAM

AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a remporté le premier prix de l'investissement pour la …
BAM

Lancement de plusieurs chantiers en préparation de l’activation des services internet 5G

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a annoncé que plusieurs chantie…
BAM

Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

Lors d'une journée d'étude à Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, a réaffi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire