Balance commerciale : le tourisme et l’OCP en tête de liste

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

USA-Chine : peut-on encore parler de tensions commerciales?Des conteneurs © DR

A
A
A
A
A

Au titre du premier semestre de l’année 2022, le rapport de l’office des changes rapporte une aggravation du déficit commercial, à une hauteur de 49,2 milliards de DH (MMDH). Le montant de la balance commerciale s’établit alors à 150,4 MMDH, soit 48,7% de plus que l’année précédente.

«La hausse des importations de biens concerne la quasi-totalité des groupes de produits», révèle le dernier rapport de l’Office des changes. On note pour ce semestre une augmentation de 124,72% de l’importation des produits énergétiques et de 55,2% des demi-produits, contre 82,7% des produits bruts et 9,9% des produits finis. S’agissant de l’alimentaire, les importations ont enregistré une hausse de 43,4% par rapport au premier semestre 2021. Dans le détail, l’importation de blé a atteint 13,3 milliards de DH (MMDH), celle de l’orge 3,1 MMDH et celle du sucre brut ou raffiné de 2,8 MMDH. Soit une hausse de 1,7% sur les quantités importées. Du côté des biens d’équipement, les importations s’enregistrent à 70,7 MMDH, soit une hausse de 17,8% par rapport au semestre de l’année 2021.

L’OCP en tête de liste

En termes d’exportations, le phosphate occupe la première place avec une hausse de 84,3% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Le montant de ces opérations s’est élevé à 57,4 MMDH. Quant au reste des exportations :

  • le secteur de l’automobile a affiché une hausse de 30,1%, soit un montant de 12,2 MMDH en plus que l’année dernière ;
  • L’aéronautique a enregistré une hausse de 4,1 MMDH, soit 62,5% de plus que l’année dernière ;
  • Le secteur électrique a connu, pour sa part, une hausse de 2 MMDH, soit 31,8% ;
  • Le secteur primaire au Maroc a enregistré un échange de 46,2 MMDH contre 37 MMDH en 2021,
  • Et le secteur du textile a affiché un chiffre d’affaires de 5,4 MMDH en plus en 2021. 

Le tourisme augmente de 316,30% 

Le tourisme en 2022 a rapporté au Maroc une recette de 27,2 MMDH. Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se divisent en investissement direct marocain à l’étranger, investissement direct étranger. On enregistre pour la première catégorie un flux IDE de 2,4 MMDH, contre 16,1 MMDH pour la deuxième catégorie. Le solde des MRE s’établit donc 47 MMDH contre 44,3 MMDH en 2021.

Malgré les répercussions de la crise sanitaire et du conflit russo-ukrainien qui a plongé le monde entier dans l’inflation qui ne cesse d’augmenter. Le Maroc a réussi à relancer son secteur du tourisme, et réalisé un taux de couverture de 75%, en dépit du déficit de la balance de paiement qui est de nature structurelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire