Baignade dans les barrages : une aventure à haut risque

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

La baignade dans les retenues de barrages est dangereuse © DRLa baignade dans les retenues de barrages est dangereuse © DR

A
A
A
A
A

En cette période estivale, et pour faire face à la chaleur, un bon nombre de citoyens recourent aux retenues des barrages pour se baigner, ignorant totalement l’ampleur des risques encourus. Afin d’attirer l’attention sur les dangers de baignade dans de tels endroits, l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia a lancé une vaste campagne de sensibilisation. Cette opération vise à informer et à sensibiliser les populations aux risques de noyade. Éclairage.

Pour affronter les épisodes de canicule, de nombreuses personnes se tournent vers la baignade pour se rafraichir. Qu’elle soit dans la mer, les lacs, les rivières ou même dans les retenues des barrages, la baignade fait toujours du bien. Cependant, nager dans les barrages peut présenter de sérieux dangers et mener à la noyade.

Ainsi, dans le cadre des mesures mises en place pour prévenir et limiter les risques de baignade dans de tels endroits, l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) a mené une large campagne de communication.

Selon un rapport de l’Agence, un total de 151 cas de noyade a été enregistré au cours des quatre dernières années dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra.

Lire aussi : Canicule : quelles sont les précautions à prendre ?

Dangers de baignade dans les bassins de barrages

L’Agence met en garde contre la dangerosité de ces bassins qui paraissent paisibles et sécurisé pour la baignade. Ces derniers comportent plusieurs vases et obstacles qui tirent le baigneur vers le bas causant sa noyade, et ce, quel que soit son âge ou le degré de son habileté.

De plus, le danger de ces bassins réside dans la densité et la profondeur des eaux, pouvant dépasser parfois les 100 mètres, en plus de la présence de courants forts et des contre-courants. À cela s’ajoute le fait que leurs berges ne sont pas aménagées et ne permettent pas un accès facile à l’eau.

En outre, les « oueds », plans d’eau et berges de barrages, entre autres, sont des milieux idéaux pour la propagation de parasites et bactéries de tous genres. Il faut considérer aussi la pollution chimique induite par le déversement de pesticides, engrais et autres agents polluants dans les lacs, oueds et versants de barrages.

Lire aussi : Le dérèglement climatique deviendra-t-il notre nouveau quotidien ?

L’importance de la sensibilisation aux dangers de ce type de baignade

La sensibilisation de la population aux dangers de ce type de baignade joue un rôle crucial dans la réduction de ce fléau, et ce, en raison de la difficulté de la surveillance de ces retenues.

Pour ce faire, la démarche de l’ABHBC consiste à cibler, dans un premier temps, les écoliers à travers une capsule sous forme de dessins animés expliquant les dangers de la baignade dans ces retenues.

Aussi, l’Agence organise une caravane de sensibilisation dédiée aux riverains des barrages, notamment à Sidi Mohamed Ben Abdellah, Sidi Yahya Zaër, Rouidat, Kouachia, El Malleh, Hessar, Tamesna et Lhimer, à même de faire émerger une culture de prévention.

De même, la campagne a permis l’installation de nouveaux panneaux de signalisation à proximité des barrages, la distribution de dépliants, des spots publicitaires, ainsi que la diffusion des émissions et des reportages télévisés en guise de sensibilisation aux risques de baignade dans les retenues.

Par ailleurs, deux voitures équipées de haut-parleurs ont été mobilisées à cet effet, ainsi que la mise en place d’un stand de sensibilisation mobile. L’objectif est d’étoffer le programme de sensibilisation en la matière.

Pour rappel, l’ABHBC a été instituée en 2000. Il s’agit d’un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est chargé de la planification, de la gestion et de la préservation de l’eau et du domaine public hydraulique, dans le bassin du Bouregreg, des bassins côtiers et de la plaine de la Chaouia.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire