BAD : une première mondiale dans l’émission de notes de capital hybride
Le siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR
A
A
A
A
La Banque africaine de développement (BAD) a réalisé une première mondiale en émettant sa très attendue note de capital hybride. Cette émission a généré un carnet de commandes dépassant les 3 milliards de dollars, surpassant largement l’objectif initial de 500 millions de dollars. La BAD prévoit d’utiliser les fonds levés pour émettre davantage d’obligations vertes, sociales et durables, soutenant ainsi des projets de développement en Afrique liés à la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, la santé et les changements climatiques.
Lire aussi : La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique
Cet exploit financier implique des obligations perpétuelles similaires aux «additional tier one (AT1)» utilisées par les banques commerciales, caractérisées par l’absence de date d’échéance. Ces obligations sont assorties de conditions telles que l’annulation des paiements d’intérêts et la dépréciation du principal. Les premières discussions suggèrent un taux de coupon d’environ 6,375%. En outre, la BAD a fixé «une date de call» de 10,5 ans pour ces obligations hybrides, ce qui signifie qu’elles pourraient éventuellement être remboursées par anticipation. Dans des circonstances exceptionnelles, elles pourraient même être effacées du bilan de la BAD, tout comme les AT1, en cas de graves difficultés financières.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025