Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAD : une première mondiale dans l’émission de notes de capital hybride

BAD : une première mondiale dans l’émission de notes de capital hybride

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a réalisé une première mondiale en émettant sa très attendue note de capital hybride. Cette émission a généré un carnet de commandes dépassant les 3 milliards de dollars, surpassant largement l’objectif initial de 500 millions de dollars. La BAD prévoit d’utiliser les fonds levés pour émettre davantage d’obligations vertes, sociales et durables, soutenant ainsi des projets de développement en Afrique liés à la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, la santé et les changements climatiques.

Lire aussi : La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique

Cet exploit financier implique des obligations perpétuelles similaires aux «additional tier one (AT1)» utilisées par les banques commerciales, caractérisées par l’absence de date d’échéance. Ces obligations sont assorties de conditions telles que l’annulation des paiements d’intérêts et la dépréciation du principal. Les premières discussions suggèrent un taux de coupon d’environ 6,375%. En outre, la BAD a fixé «une date de call» de 10,5 ans pour ces obligations hybrides, ce qui signifie qu’elles pourraient éventuellement être remboursées par anticipation. Dans des circonstances exceptionnelles, elles pourraient même être effacées du bilan de la BAD, tout comme les AT1, en cas de graves difficultés financières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
BAD

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
BAD

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
BAD

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
BAD

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
BAD

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
BAD

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
BAD

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire