Aziz Akhannouch : le tourisme national a récupéré 84% de ses touristes par rapport à 2019

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Aziz Akhannouch : le tourisme national a récupéré 84% de ses touristes par rapport à 2019Intervention du chef du gouvernement à la Chambre des conseillers, ce mardi 25 avril, sur la nouvelle politique nationale du tourisme nationale © DR

A
A
A
A
A

Intervenant ce mardi à la Chambre des conseillers, Aziz Akhannouch est revenu sur la politique nationale du tourisme. Le chef du gouvernement s’est ainsi attardé sur 16 points majeurs, tout en rappelant la progression du secteur par rapport à 2019, considéré comme année de référence en termes de chiffres et de réalisations touristiques. Premièrement, Aziz Akhannouch a souligné l’impotence de la contribution de ce secteur au PIB du Royaume. C’est pourquoi sa nouvelle politique et durable «tient compte des tendances touristiques mondiales, des enjeux de la mondialisation et des évolutions potentielles de l’économie mondiale».

Le deuxième point concerne les effets de la crise de la Convid-19. Grâce à la mise en place d’un plan d’urgence doté d’un budget de 2 milliards de DH (MMDH), les opérateurs touristiques ont survécu à une conjoncture difficile, car ils ont bénéficié du soutien du gouvernement et son aide à la préservation des emplois.

Selon Aziz Akhannouch, «le secteur a récupéré, en seulement 10 mois, 84% des touristes, par rapport à 2019, considérée comme une année de référence». Il a indiqué qu’il s’agit d’un taux de récupération supérieur à la moyenne mondiale (63%). En augmentation de plus de 116% par rapport à 2019 et 166% par rapport à 2021, les recettes touristiques en devises ont dépassé le plafond de 91 MMDH à fin 2022. En outre, le Maroc a connu une très forte reprise après l’ouverture des frontières en mars 2022. Il a ainsi accueilli, jusqu’à décembre de la même année, environ 11 millions de touristes.

Le Royaume a de ce fait progressé de +292% par rapport à 2021 (3,7 millions de touristes), et de +391% par rapport à 2020 (2,7 millions de touristes).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire