Azilal : l’INDH met en avant ses actions en faveur des personnes en situation de handicap
INDH © DR
A
A
A
A
Le Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Azilal a célébré, jeudi, au Centre des personnes en situation de handicap d’Ouaouizeght, la Journée mondiale des personnes handicapées, placée cette année sous le thème : Promouvoir des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de renforcer le progrès social.
En présence des représentants des autorités locales, d’élus et d’associations, cet événement a permis de mettre en lumière le bilan de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en matière de soutien aux personnes en situation de handicap, ainsi que les efforts engagés pour renforcer leur intégration socio-économique.
Un engagement affirmé pour la promotion des droits
Le chef de la Division de l’Action Sociale à la province d’Azilal, Issam Banaassou, a souligné l’importance de cette journée pour faire connaître les droits de cette catégorie et mobiliser les efforts nécessaires à leur prise en charge et à leur inclusion.
Issam Banaassou a rappelé que le programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, accorde une place prioritaire aux personnes en situation de handicap.
Environ 37 millions de dirhams (MDH) ont été investis dans la construction, l’équipement et l’extension de centres spécialisés. La province compte désormais 7 centres dédiés, auxquels s’ajoute un huitième en cours de réalisation.
Lire aussi: INDH : 20 ans d’engagement en faveur du développement humain au Maroc
Transport, gestion associative et services : un soutien renforcé
L’INDH a également mobilisé 5,5 MDH pour l’acquisition de bus de transport scolaire, destinés aux enfants bénéficiaires, ainsi que 9,4 MDH pour appuyer la gestion des associations partenaires, garantissant ainsi la pérennité et la qualité des services.
Brahim Ait Ouaacha, représentant de l’association Al Moutadaminoune, gestionnaire du centre inauguré en 2023, a indiqué que plus de 40 enfants bénéficient de services éducatifs, médicaux et paramédicaux, couvrant dix communes du cercle d’Ouaouizeght.
Lire aussi: INDH : 167 projets pour le développement humain à Laâyoune-Sakia El Hamra en 2024
L’association s’emploie, avec ses partenaires, à développer cette expérience et à améliorer la prise en charge des enfants et l’accompagnement des familles. Le délégué provincial de l’Entraide nationale, Mustapha Zouhairi, a présenté les principales interventions du pôle social : 951 bénéficiaires d’aides alimentaires et matérielles et 334 enfants soutenus dans leur scolarisation via cinq associations, pour une enveloppe annuelle dépassant 5 MDH.
Il a également évoqué le soutien aux activités génératrices de revenus (756.000 DH) et les démarches facilitant l’accès aux attestations de handicap et aux accréditations de travailleurs sociaux. La cérémonie s’est clôturée par des prestations artistiques proposées par les enfants du centre, illustrant leur créativité et leur capacité à s’intégrer pleinement dans la vie sociale.
Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Société - Le zoo de Aïn Sebaâ ouvrira bientôt ses portes, aligné avec la CAN 2025, après des années d'attente.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Société - Goul-IA vient faciliter l’accès à l’information pour les Marocains établis à l’étranger.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Un mémorandum d’entente entre la DGM et le Centre national de la météorologie des EAU a été signé à Marrakech, en marge du 19ᵉ Congrès mondial de l’eau.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Société - L'École 1337 accueille la troisième édition de Cyber Odyssey, un événement clé pour la cybersécurité au Maroc du 3 au 7 décembre.
Mouna Aghlal - 3 décembre 2025Société - À l’approche des vacances scolaires, ADM diffuse plusieurs recommandations pour aider les voyageurs à circuler en sécurité et à anticiper les périodes les plus chargées.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025