Awrach II : les détails des quatre conventions scellées

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture : 2 minute(s)

Awrach II : quatre conventions scelléesQuatre accords ont été signés le 11 avril 2023, dans le cadre de la mise en œuvre de la 2e édition du programme "Awrach" © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième édition du programme « Awrach », qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années, quatre conventions ont été signées, mardi à Rabat, liant le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le département chargé du Budget, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

Dans le détail, la première convention fixe les modalités de versement des crédits nécessaires au déploiement de la deuxième version du programme Awrach. Son objectif : définir les procédures et les modalités de transfert des salaires et des primes d’appui à l’emploi, destinées aux employeurs dans le cadre de ce programme « Awrach », tant pour les chantiers publics provisoires que pour les chantiers d’appui à l’emploi durable, par l’intermédiaire de la CNSS chargée pour servir les salaires aux employés recrutés dans le cadre du programme.

La seconde convention est un contrat-programme, qui vise la mise en œuvre des chantiers d’appui à l’emploi durable et des chantiers provisoires prioritaires au niveau national.

Quant à la troisième convention, elle porte sur un manuel de procédures fixant les modalités d’octroi de la prime d’appui à l’emploi. Il s’agit d’une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1.500 DH par mois pendant une durée de 9 mois pour chaque bénéficiaire intégré.

Lire aussi : Awrach : c’est parti pour la deuxième phase ! 

Priorités aux TPE et aux non-diplômés

Cette mesure permettra aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail de développer une expérience professionnelle pendant une durée minimale de 12 mois, de renforcer leurs compétences techniques et comportementales et d’augmenter leur chance d’une insertion durable. Elle est aussi en faveur de l’employeur, notamment des très petites entreprises (TPE). Avec cet appui financier, elles pourront enrichir leur capital humain en bénéficiant d’un allégement de charges.

Enfin, l’ultime convention est un avenant à la procédure relative au programme TAEHIL. Son but est de pouvoir faire profiter les non-diplômés, bénéficiaires de la composante prime à l’emploi, de la formation contractualisée pour l’emploi. Une mesure considérée comme la première du genre au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
African Global Health fait entendre la voix de l’Afrique à l’ONU

Économie - À New York, African Global Health s’impose comme porte-voix africain à l’ONU, défendant la santé mentale et l’innovation dans un monde en quête de solutions.

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
CIH BANK dévoile la carte DIMA MAGHRIB pour la CAN 2025

CIH BANK lance la carte DIMA MAGHRIB à l’occasion de la CAN 2025 au Maroc. Disponible en versions multiservices et prépayée, elle offre un accès anticipé aux billets et des avantages exclusifs.

Mbaye Gueye - 22 septembre 2025
Driss Guerraoui reconduit vice-président du RIMF pour l’Afrique

Driss Guerraoui a été réélu vice-président du RIMF pour l'Afrique, promouvant la francophonie dans la zone.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Maroc : leader africain de l’Africa Risk-Reward Index 2025

Économie - En 2025, le Maroc ne se limite plus à son rôle de hub régional : il s’impose comme la référence africaine en matière de stabilité et d’attractivité pour les investisseurs.

Mbaye Gueye - 22 septembre 2025
Retards de paiement : les petites entreprises face à l’ONEE

Découvrez comment les retards de paiement de l’ONEE affectent les PME et suscitent des protestations croissantes.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Change manuel : contrôle renforcé

L’Office des changes intensifie ses contrôles sur les bureaux de change manuel afin de renforcer la conformité dans les grandes villes.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire