Awrach II : les détails des quatre conventions scellées

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Awrach II : quatre conventions scelléesQuatre accords ont été signés le 11 avril 2023, dans le cadre de la mise en œuvre de la 2e édition du programme "Awrach" © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième édition du programme « Awrach », qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années, quatre conventions ont été signées, mardi à Rabat, liant le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le département chargé du Budget, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

Dans le détail, la première convention fixe les modalités de versement des crédits nécessaires au déploiement de la deuxième version du programme Awrach. Son objectif : définir les procédures et les modalités de transfert des salaires et des primes d’appui à l’emploi, destinées aux employeurs dans le cadre de ce programme « Awrach », tant pour les chantiers publics provisoires que pour les chantiers d’appui à l’emploi durable, par l’intermédiaire de la CNSS chargée pour servir les salaires aux employés recrutés dans le cadre du programme.

La seconde convention est un contrat-programme, qui vise la mise en œuvre des chantiers d’appui à l’emploi durable et des chantiers provisoires prioritaires au niveau national.

Quant à la troisième convention, elle porte sur un manuel de procédures fixant les modalités d’octroi de la prime d’appui à l’emploi. Il s’agit d’une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1.500 DH par mois pendant une durée de 9 mois pour chaque bénéficiaire intégré.

Lire aussi : Awrach : c’est parti pour la deuxième phase ! 

Priorités aux TPE et aux non-diplômés

Cette mesure permettra aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail de développer une expérience professionnelle pendant une durée minimale de 12 mois, de renforcer leurs compétences techniques et comportementales et d’augmenter leur chance d’une insertion durable. Elle est aussi en faveur de l’employeur, notamment des très petites entreprises (TPE). Avec cet appui financier, elles pourront enrichir leur capital humain en bénéficiant d’un allégement de charges.

Enfin, l’ultime convention est un avenant à la procédure relative au programme TAEHIL. Son but est de pouvoir faire profiter les non-diplômés, bénéficiaires de la composante prime à l’emploi, de la formation contractualisée pour l’emploi. Une mesure considérée comme la première du genre au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
GITEX Africa 2026 : avantage local ou puissance globale, qui gagnera le marché africain ?

Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
DGSN-AMDIE : un partenariat pour sécuriser l’environnement de l’investissement

La DGSN et l’AMDIE signent un accord pour renforcer l’environnement de l’investissement au Maroc. Découvrez les deux axes de ce partenariat.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Sardines marocaines : l’alerte sanitaire de Bruxelles ravive la question du lobbying

Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
SIAM 2026 : l’Espagne renforce sa présence avec 31 entreprises et mise sur l’innovation agricole

Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Réforme des finances publiques : cap sur une gouvernance plus moderne et plus inclusive

Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
GITEX Africa 2026 : derrière le networking, des deals qui prennent forme

Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.

Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire