L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

L'or vert : Le Maroc battra un record d'exportation d'avocats en 2023/24Image d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L’avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché, déjà séduit par l’avocat turc. Selon EastFruit, la première livraison de cette variété d’avocat est d’ores et déjà arrivée en mars 2024 sur le sol géorgien. Importée par la chaîne de supermarchés Carrefour, le kilo d’avocat Hass est vendu à un prix d’environ 4,8 dollars le kilo.

Même si cela paraît cher pour les citoyens marocains, il demeure plus accessible que l’avocat existant, qui se vend au détail de 6,5 à 7 dollars. Cette baisse de prix constitue une chance pour les consommateurs locaux. «Les avocats turcs sont vendus en gros au même prix que l’avocat marocain désormais vendu au détail», détaille EastFruit.

Lire aussi : Record d’exportation d’avocats pour la saison 2023-2024

Cependant, les consommateurs géorgiens, encore peu familiarisés avec les avocats, ont tendance à méjuger la maturité des fruits, associant la couleur foncée à un stade de mûrissement trop avancé. Cette perception erronée les pousse à préférer les avocats verts, moins mûrs, limitant ainsi leur expérience gustative. Heureusement, l’arrivée des avocats marocains pourrait contribuer à dissiper ce malentendu en offrant une nouvelle perspective sur la maturité et le goût des avocats.

En permettant aux consommateurs de découvrir la richesse gustative des avocats Hass, cette introduction sur le marché géorgien pourrait modifier les préférences des consommateurs et élargir leur choix. La compétition entre les avocats marocains et turcs ne se limite pas seulement au prix, mais s’étend également à l’éducation gustative des consommateurs sur les caractéristiques et les bienfaits des différentes variétés d’avocats.

Avec le temps, les consommateurs géorgiens pourraient apprendre à apprécier pleinement la saveur unique des avocats marocains, abandonnant progressivement leurs préjugés basés sur la couleur du fruit. Cette évolution pourrait également encourager les producteurs locaux à diversifier leur offre pour répondre à une demande croissante de variétés d’avocats plus diverses.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Protection du consommateur : le ministère de l’Industrie lance un appel à projets

Économie-Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des fédérations de protection du consommateur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026
CDM 2030 : la CGEM appelle à un cadre de collaboration entre les entreprises des 3 pays organisateurs

Économie – Chakib Alj a appelé à mettre en place un cadre de collaboration entre les entreprises des pays organisateurs de la CDM 2030.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
BAM : l’économie entame 2026 sur une trajectoire de stabilisation progressive

Economie - Le Maroc entame 2026 avec une économie en voie de stabilisation, marquée par un ralentissement de l’inflation et une croissance soutenue hors secteur agricole.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Tourisme : un bond de 224% des arrivées indiennes depuis 2019

Economie - Le tourisme marocain a atteint en 2025 un nouveau record historique, avec 19,8 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 14% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
L’AMMC valide la mise à jour du programme de billets de trésorerie d’OCP SA

Économie - L'AMMC a annoncé avoir visé la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie d’OCP SA.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Forum international de l’artisanat : trois nouveaux accords signés à Rabat

Economie - trois conventions et un mémorandum ont été signés pour soutenir le financement, l’export, l’assurance et la digitalisation l'artisanat.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire