Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaine

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaineLe navire USNS Harvey Milk quitte le chantier naval de General Dynamics NASSCO, à San Diego en Californie © AFP – ARIANA DREHSLER

A
A
A
A
A

Le président américain Donald Trump s’est montré déterminé à redonner vie à l’industrie navale des États-Unis. En effet, lors d’une réunion à la Maison Blanche avec son homologue sud-coréen, Lee Jae-myung, le locataire de la Maison Blanche a évoqué la possibilité d’acquérir des navires coréens et d’implanter de nouveaux chantiers navals sur le sol américain.

« Nous prévoyons de signer des contrats pour la construction de navires. La Corée du Sud fabrique d’excellents bâtiments, et elle envisage aussi d’implanter des chantiers ici afin de nous aider à relancer notre industrie », a déclaré Trump aux côtés de son invité.

Lire aussi: Carney et Trump discutent des tarifs douaniers et de la sécurité

« Les États-Unis sortaient un navire par jour de leurs chantiers »

Dans ce contexte, le président américain a déploré le déclin de la construction navale nationale, rappelant qu’ « au cours de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis sortaient un navire par jour de leurs chantiers ». « Aujourd’hui, nous n’en construisons plus aucun. C’est absurde. Mais nous allons reprendre », a-t-il promis, annonçant la création d’un Bureau de la construction navale rattaché à la Maison Blanche.

Face à la Corée du Sud qui abrite l’une des industries navales les plus compétitives au monde, Donald Trump a regretté que les États-Unis aient laissé dépérir ce secteur stratégique. Sans donner de détails sur le nombre ni la nature des navires concernés, il a néanmoins laissé entendre que ces contrats pourraient être réalisés sur le territoire américain, avec le concours d’une main-d’œuvre locale.

Lire aussi: Trump au Caucase : le coup de billard à trois bandes qui redessine l’échiquier eurasiatique

Un secteur qui passe de 5% à 0,2% de part de marché en 54 ans

Selon le cabinet McKinsey, la part des États-Unis dans la construction mondiale de navires commerciaux est passée de 5% dans les années 1970 à seulement 0,2% en 2024. À l’inverse, la Chine, le Japon et la Corée du Sud concentrent désormais plus de 90% de la production mondiale.

La marine américaine reste le principal client de ce secteur aux États-Unis. Entre 2020 et 2024, son budget destiné à la construction de navires a progressé de 12,5% par an. Son plan stratégique sur trente ans prévoit la mise en service de 290 à 340 nouveaux bâtiments d’ici à 2053.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Italie : près de 800.000 cas de grippe en une semaine

Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Espagne : près de 10 tonnes de cocaïne interceptées au large des Canaries

Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Fin de la coexistence : le nouveau pouvoir syrien impose sa souveraineté par la force

En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations

Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire