Automobile : Renault Group Maroc toujours leader

Avatar de Anass Hajoui

Temps de lecture :

Conference de presse Bilan Renault Groupe 2023Le top management de Renault Group Maroc lors de la conférence de presse sur le bilan 2023 © DR

A
A
A
A
A

En 2023, Renault Group Maroc a confirmé son leadership dans le secteur automobile, demeurant un acteur clé à l’échelle nationale. Avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché marocain et près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine, l’entreprise consolide sa position stratégique.

La production des deux usines de Renault Group au Maroc a enregistré une croissance significative de 9,3% par rapport à l’année précédente, totalisant 382 661 véhicules fabriqués. L’usine de Tanger a connu une évolution de 12,6%, fabriquant 287 860 véhicules, tandis que l’usine Renault de Casablanca -Somaca- a établi un nouveau record avec la production de 94.801 véhicules.

La moyenne de 1.765 véhicules produits par jour entre les deux usines représente 17% des ventes mondiales du Groupe.

Malgré un contexte de stagnation des ventes et une forte inflation sur le marché marocain, Renault Group maintient son dynamisme grâce à ses marques Dacia et Renault. En 2023, les deux marques occupent les deux premières places avec une part de marché cumulée de 37,3% et un volume de ventes de 60.295 véhicules.

La stratégie d’expansion internationale inclut le lancement d’Alpine au Maroc et l’accélération du déploiement de Renew, le label « Occasions » de Renault Group.

Croissance des exportations

Renault Group Maroc a exporté près de 90% de sa production vers 68 destinations mondiales. L’usine de Tanger a expédié près de 94% de sa production, soit 269.515 véhicules, et l’usine de Casablanca a exporté près de 78% de sa production, totalisant plus de 74.140 véhicules. Au total, 343.652 véhicules ont été exportés en 2023.

La Dacia Sandero «made in Morocco» maintient sa position de véhicule le plus vendu à particulier en Europe depuis 2017.

Nouveaux projets et avancées technologiques

L’année 2023 a été marquée par l’annonce de nouveaux projets industriels, notamment le Dacia Jogger en version thermique et hybride, affecté à l’usine de Tanger, constituant une première pour l’industrie nationale. L’usine de Somaca a également entamé un nouveau projet avec le Renault Kardian, le futur SUV du segment B destiné aux marchés internationaux.

Le lancement de « Renault Digital Maroc » en 2023, une entité dédiée au développement et à la maintenance de produits digitaux, renforce la position du Maroc en tant que pôle d’innovation du Groupe.

Engagement envers le développement local

Renault Group Maroc a dépassé avec un an d’avance ses engagements envers le Royaume, avec un taux d’intégration locale de 65,2% en 2022 et un chiffre d’affaires de sourcing local de 1,86 milliard d’euros. L’écosystème industriel s’est élargi, passant de 26 fournisseurs en 2016 à 87 en 2023.

Suite au séisme dans les régions d’Al Haouz et de Taroudant, Renault Group Maroc et la Fondation Renault Maroc ont mobilisé des ressources pour soutenir les sinistrés. En plus d’une contribution financière de 10 millions de DH, le Groupe a fourni des véhicules, des solutions d’hébergement et des dons en nature.

En 2023, le Conseil d’administration de Renault Group s’est tenu pour la première fois au Maroc, témoignant de l’importance stratégique du Royaume pour le Groupe. Des avancées futures incluent une augmentation de la capacité de production annuelle à 500.000 véhicules d’ici 2025, le développement d’un pôle d’innovation, la création d’un centre d’ingénierie, et des initiatives axées sur l’économie circulaire.

Lire aussi : Austral de Renault : l’incarnation du luxe et de la technologie

Dernier articles
Les articles les plus lu
Auto Hall renforce sa présence dans le Sud avec une nouvelle succursale à Laâyoune

Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Bank of Africa active un dispositif exceptionnel pour ses clients de Ksar El-Kébir

Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Maroc Telecom clôture 2025 avec un bénéfice net proche de 7 milliards de dirhams

Entreprise - Maroc Telecom boucle 2025 avec près de 7 milliards DH de bénéfice net, une base clients en hausse et une forte contribution africaine. Porté par la 5G et la data, le groupe prévoit une nouvelle croissance en 2026.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marjane ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate

Entreprise - Marjane Group ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate, un investissement de 130 MDH créant 200 emplois.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
L’UIR affirme son leadership académique et hospitalo-universitaire au Maroc et en Afrique

Entreprise - L’Université internationale de Rabat (UIR) s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Royal Air Maroc renforce la liaison Nord-Europe : Tanger et Nador gagnent 6 lignes directes

Entreprise - Royal Air Maroc annonce l’ouverture de nouvelles liaisons régulières depuis la région Nord du Royaume vers l’Espagne et l’Allemagne.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire