Automobile : l’AIVAM dresse son bilan de 2023
Marché automobile © DR
A
A
A
A
L’année 2023 a été marquée par une légère hausse des ventes de véhicules neufs au Maroc, avec un total de 161.504 unités vendues, contre 161.410 en 2022. C’est ce qu’a révélée par Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), lors d’une conférence de presse à Casablanca dédiée au bilan annuel du marché automobile.
À cette occasion, Bennani a mis en lumière les défis macroéconomiques affectant le marché, comme l’inflation et un contexte économique difficile, qui ont conduit à une quasi-stagnation des ventes. Il a noté une légère hausse de 0,1% sur un an, influencée par le redressement progressif de l’offre.
Le segment VP en hausse
L’année a vu une augmentation des ventes de véhicules particuliers (VP), passant de 143.186 en 2022 à 145.292 unités, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont légèrement diminué. Parmi les segments les plus populaires, les citadines, dominées par Dacia, et les SUV (Sport Utility Vehicle) ont été particulièrement remarquables.
Le patron de l’AIVAM a également abordé les aspects financiers, révélant que 55% des ventes étaient financées par crédit, et que le prix des véhicules avait augmenté de 30% au cours des trois dernières années. Il a souligné un changement dans le profil des acheteurs, avec 17% de moins de 30 ans et un âge moyen de 43 ans.
Concernant les motorisations, la part de marché de l’essence a légèrement baissé, tandis que celle du diesel a augmenté. Les véhicules à motorisation alternative ont, quant à eux, connu une progression significative, avec une hausse de 133% des ventes.
Enfin, le marché marocain a vu une diversification des marques et modèles proposés, avec 24 marques et 82 modèles disponibles en 2023, contre 18 marques et 71 modèles en 2022. Casablanca reste en tête des ventes de VP, suivie de près par Rabat et Agadir.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025