Augmentation des prix à la consommation en janvier
Marché de proximité à Casablanca © LeBrief/ Ayoub Jouadi
A
A
A
A
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,3% en janvier 2026 par rapport au mois précédent, selon les dernières données publiées au Maroc. Cette progression résulte principalement de la hausse de 0,8% des produits alimentaires, tandis que les produits non alimentaires ont connu une légère baisse de 0,1%.
Cette évolution traduit des variations contrastées entre les différentes catégories de biens, dans un contexte marqué par des fluctuations sectorielles.
Forte hausse des poissons et des légumes
Entre décembre 2025 et janvier 2026, les produits alimentaires ont connu des augmentations notables. Les « Poissons et fruits de mer » affichent la plus forte progression avec +10,4%, suivis des « Légumes » (+2,7%), des « Fruits » (+0,7%), des « Viandes » (+0,4%) et du « Café, thé et cacao » (+0,2%).
En revanche, certains produits ont vu leurs prix reculer. Les « Huiles et graisses » ont diminué de 3,1%, tandis que le « Lait, fromage et œufs » ont enregistré une baisse de 0,3%.
Du côté des produits non alimentaires, la principale diminution concerne les « Carburants », dont les prix ont reculé de 5,9%, contribuant à atténuer la hausse globale de l’indice.
Des hausses variables selon les villes
Les évolutions de l’IPC diffèrent selon les villes. Les hausses les plus importantes ont été observées à Beni Mellal (+1,5%), à Settat et Al Hoceïma (+0,7%), ainsi qu’à Guelmim et Safi (+0,6%).
Des augmentations ont également été relevées à Marrakech (+0,5%), Agadir (+0,4%) et à Casablanca, Tétouan et Meknès (+0,3%).
A l’inverse, des baisses ont été enregistrées à Dakhla (-0,3%), Tanger (-0,2%) et Fès (-0,1%).
En glissement annuel, l’IPC a enregistré une baisse de 0,8% en janvier 2026. Cette diminution s’explique par le recul de 2,1% des produits alimentaires, malgré une hausse de 0,4% des produits non alimentaires.
Parmi ces derniers, les variations vont d’une baisse de 2,9% dans le « Transport » à une hausse de 2,8% pour les « Biens et services divers ».
L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a, quant à lui, stagné sur un mois et reculé de 1,2% sur une année.
Entre gains financiers et prix alimentaires : la face cachée de la spéculation
À l’occasion du mois d’octobre rose, les marques affichent leur soutien à la lutte contre le cancer du sein, au risque de brouiller la frontière entre engagement et marketing.
Aya Ait Chaib - 12 octobre 2026Les prix à la consommation ont progressé de 0,8% en août au Maroc, tirés notamment par l’alimentation et la hausse de 9,8% des carburants.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2026Fouzi Lekjaa relance le débat sur le pouvoir d’achat après avoir révélé 280 milliards de dirhams de dépenses publiques jugées peu efficaces.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2026Une étude au Maroc dévoile des additifs non déclarés et du sucre dans des boissons sans sucre. Les consommateurs font face à un manque de transparence.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2026Les prix de la viande ovine atteignent 180 DH/kg au détail. Des professionnels réclament des mesures sur les importations et l’abattage des femelles pour préserver le cheptel.
El Mehdi El Azhary - 4 septembre 2026Souriez, vous êtes endettés ! Entre le mouton à crédit, les vacances trop courtes et le cartable plaqué or, les ménages marocains sont en apnée budgétaire
Sabrina El Faiz - 29 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…
Sabrina El Faiz - 7 février 2026Consommation - Ramadan, commandes en rafale, motos pressées et contrôles flous : quels risques se cachent derrière votre ftour 2.0 ?
Sabrina El Faiz - 28 février 2026Aïd 1447 : l’herbe est verte, les moutons sont gras pourtant vos portefeuilles font quand même grise mine.
Sabrina El Faiz - 9 mai 2026
