Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023Direction des Domaines de l’État (DDE). © DR

A
A
A
A
A

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur de 234 millions de DH (MDH), révèle le rapport d’activité de la Direction des domaines de l’État (DDE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Cette affectation marque une augmentation de 94% par rapport à l’année précédente, où seulement 160 hectares avaient été attribués, couvrant 138 biens immobiliers au total.

Les allocations se répartissent comme suit : 74 biens pour l’Éducation nationale (70 ha / 68 MDH) ; 28 pour le ministère de l’Intérieur (51 ha / 102 MDH) ; 9 pour la Santé (8 ha / 9 MDH) ; et des affectations mineures pour l’Économie et les Finances, les Habous et Affaires islamiques, l’Agriculture et le Développement rural, ainsi que la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Le rapport souligne également que le domaine privé de l’État dispose d’un parc immobilier de 46.200 logements, loués aux fonctionnaires par leurs administrations respectives. L’État poursuit une politique de cession de ces logements aux occupants, non répertoriés comme logements de fonction et situés en dehors des enceintes administratives. En 2023, 156 logements ont été vendus pour un total de 32,91 MDH.

Le parc immobilier de l’État inclut également 37.308 logements et commerces construits dans les années 1940 et 1950, occupés par diverses catégories de population, et gérés par la société «Dyar Al Madina», filiale de la CDG. Des mesures incitatives ont été mises en place pour dynamiser la vente de ces biens, telles que la fixation de prix attractifs et l’octroi d’un délai de 24 mois aux acheteurs pour finaliser leurs acquisitions. En 2023, 306 unités de ce parc ont été vendues pour 2,9 MDH.

Lire aussi : Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

La DDE mobilise le foncier

La DDE joue un rôle important dans l’accompagnement des politiques de développement socio-économique, en mobilisant le foncier nécessaire à la réalisation des stratégies sectorielles et des projets d’investissement. Voici les chiffres clés du rapport d’activité 2023 de la DDE :

  • Superficie du domaine privé de l’État (DPE) : 4.200.387 hectares, dont 87% en zone rurale, 9% en zone périurbaine et 4% en zone urbaine.
  • Immatriculations : 838.742 hectares de titres fonciers obtenus et 385 923 hectares de réquisitions déposées.
  • Acquisitions : 458 hectares acquis pour une valeur de 1,33 milliard de dirhams.
  • Affectations : 310 hectares affectés aux départements ministériels, couvrant 138 biens.
  • Vente de logements : 156 unités vendues pour 32,91 MDH.
  • Investissement : 13.438 hectares mobilisés pour 466 projets, représentant plus de 37,8 milliards de dirhams d’investissement.
  • Assainissement des occupations sans droit ni titre : 6.192 hectares régularisés.
  • Contentieux : 833 jugements, dont 73% en faveur de l’État.
  • Expertises : 816 opérations réalisées, couvrant 108 580 hectares.
  • Recouvrement : 27,63 milliards de dirhams de recettes domaniales.
  • Partenariat agricole : 3.841 hectares mobilisés pour un investissement global de 685 MDH.
  • Relogement des bidonvilles : 1,70 milliard de dirhams mobilisés pour reloger 33.300 ménages.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire