Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu’en avril, le volume de précipitations a atteint 224 millimètres. Une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Bien que cette pluviométrie reste inférieure de 27% à la moyenne des 30 dernières années, les réserves des barrages utilisées dans l’agriculture se situent à 31%, soit environ 4,3 milliards de mètres cubes (m³).

Cependant, la part d’eau allouée aux grands périmètres irrigués a diminué de 44%, avec seulement 680 millions de m³ pour la saison actuelle, entraînant une réduction significative de la superficie irrigable.

 

Lire aussi : Stress hydrique : taux de remplissage des barrages à 31,79%

 

La superficie emblavée en cultures d’automne et d’hiver a également baissé de 31%, s’élevant à environ 2,5 millions d’hectares, tandis que les surfaces de cultures fourragères, de légumineuses alimentaires et de cultures sucrières sont en baisse de 42%.

 

Une subvention gouvernementale

Malgré ces défis, les surfaces irriguées et emblavées en légumes d’automne et d’hiver ont atteint 90% du programme prévu, tandis que les cultures de printemps ont couvert plus de 70% du programme établi.

Le gouvernement a réagi en accordant une subvention sans précédent pour les semences, les engrais et les aliments pour animaux, visant à réduire les coûts de production et à atténuer les effets du déficit hydrique sur l’activité agricole.

Cette initiative comprend un soutien financier de 2,2 milliards de dirhams pour les engrais azotés et la distribution de semences subventionnées à 18.000 producteurs, pour une valeur totale de 140 millions de dirhams jusqu’à présent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

pluviométrie

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…
pluviométrie

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…
pluviométrie

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…
pluviométrie

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…
pluviométrie

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…
pluviométrie

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…
pluviométrie

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…
pluviométrie

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire