Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaireImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles balistiques et de croisière» en Extrême-Orient russe et dans l’Arctique et comprendront le lancement de missiles capables de transporter des ogives nucléaires.

Le président russe, Vladimir Poutine, a assisté mercredi à l’entraînement de ces troupes chargées de répondre à des menaces, y compris en cas de guerre nucléaire, a annoncé le Kremlin. «Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués», a fait savoir le Kremlin.

«Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible», a poursuivi le Kremlin, précisant qu’un missile balistique a été tiré sur la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95.

La Russie, qui mène généralement de vastes manœuvres militaires à cette période de l’année pour vérifier l’état de préparation des trois composantes de ses forces de dissuasion nucléaire, a notifié aux États-Unis le démarrage effectif de l’exercice «Grom».

Selon le département d’État américain, Moscou respecte ainsi ses engagements dans le cadre d’accords de défense qui requièrent d’informer les États-Unis de tout test de missile balistique intercontinental ou de missile balistique à partir d’un sous-marin.

«Il s’agit d’un exercice de routine annuel des Russes», a assuré devant la presse le porte-parole du département, Ned Price, en soulignant que «ces notifications permettent de ne pas être surpris et réduisent le risque d’une mauvaise interprétation».

Les manœuvres russes coïncident avec les exercices « Steadfast Noon » de l’OTAN, qui «contribuent à assurer la sûreté et la sécurité de la dissuasion nucléaire de l’alliance», lancées le 17 octobre en Belgique, et qui se poursuivront jusqu’au 30 octobre, avec la participation de 14 pays.

Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’Alliance «suivra de près» le déroulement de ces exercices russes et «restera vigilante quant aux éventuelles menaces nucléaires et discours dangereux émanant de la partie russe».

Ces exercices interviennent également au moment où Moscou avance que l’Ukraine prépare une «bombe sale», une affirmation démentie par Kiev et les pays occidentaux. «Cela nous préoccupe car la Russie a pour habitude d’accuser les autres de ce qu’elle prépare elle-même», a alerté le porte-parole de la diplomatie américaine ce mardi, tout en précisant que les États-Unis ne disposaient pas d’informations montrant que la Russie se préparait à recourir à une arme nucléaire.

Le président américain Joe Biden a prévenu à nouveau que l’utilisation d’une arme nucléaire par la Russie constituerait une «erreur immensément grave», les responsables russes ayant menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire en cas de menace existentielle pour l’État russe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire