Astronomie : date du Aïd al Fitr au Maroc

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 marsImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Les opérations d’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 débuteront le jeudi 20 avril 2023. Selon l’astronome Hassan Talibi, membre du Projet islamique d’observation du croissant lunaire, le croissant ne sera pas visible à l’œil nu le soir du jeudi 20 avril. Mais le vendredi 21 avril, la visibilité sera claire à l’œil nu dans la plupart des pays. Par conséquent, le premier jour du mois de Chaoual, qui correspond à Aïd al Fitr, sera le samedi 22 avril 2023 et Ramadan durera donc 30 jours.

Les opérations d’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 débuteront le jeudi 20 avril 2023. Cependant, pour le Maroc, le croissant lunaire ne sera pas visible à l’œil nu ce jour-là. Les prévisions de visibilité du nouveau croissant établies par l’astronome Hassan Talibi, membre du Projet islamique d’observation du croissant lunaire, indiquent que dans la plupart des pays arabes, le croissant ne sera pas visible à l’œil nu le soir du jeudi 20 avril.

De même, au Maroc, la hauteur du croissant, comprise entre 5 et 6 degrés au-dessus de l’horizon, ne permettra pas de l’observer à l’œil nu. Cependant, il sera visible à l’œil nu sur une petite zone de l’ouest de l’océan Pacifique et, par télescope, dans les pays du Maghreb et à l’ouest de l’Égypte. Au Maroc, la tradition veut que l’observation à l’œil nu soit prise en compte. Le vendredi 21 avril, la visibilité sera claire à l’œil nu dans la plupart des pays. Par conséquent, le premier jour du mois de Chaoual, qui correspond à l’Aïd al Fitr, sera le samedi 22 avril 2023. Le Ramadan durera donc 30 jours.

Il convient de rappeler que la date officielle d’observation de la lune sera annoncée par le ministère des Habous la veille du Aïd.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conflits armés : près de 40.000 violations graves commises contre des enfants en 2025

L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Prison Al Arjat 1 : sanction disciplinaire et démenti de la direction

La direction de la prison Al Arjat 1 dément les accusations de refus d’argent et de restriction de promenade, évoquant une sanction disciplinaire interne au sein de l’établissement

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 64,8%

262.442 candidats ont été admis à la session ordinaire du baccalauréat 2026, avec un taux de réussite de 64,8%, en hausse de 5% comparé à l'année précédente.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Rabat : la princesse Lalla Asmaa préside la première Journée des patients souffrant de surdité

La princesse Lalla Asmaa a lancé à Rabat le programme « La prothèse auditive pour tous » et présidé la signature de cinq conventions pour élargir l’accès aux soins auditifs.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Risques naturels : le Maroc investit 5 milliards de dirhams dans la prévention

Le Maroc renforce sa stratégie face aux risques naturels avec près de 5 milliards de DH investis dans 365 projets, misant sur la prévention, l’alerte et la mobilisation citoyenne.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Marhaba 2026 : les préparatifs s’intensifient avant le grand afflux estival

Les préparatifs de l’opération Marhaba 2026 s’intensifient pour accueillir plus de 3,5 millions de MRE et 800.000 véhicules cet été.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire