Assurances : la vente en ligne, un levier de croissance durable
Illustration . ©Dr
A
A
A
A
La vente en ligne de produits d’assurance représente un moteur de croissance durable pour le secteur. C’est ce qu’a affirmé Younes Lammat, directeur de la protection des assurés à l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), lors du Forum de la bancassurance digitale en Afrique à Casablanca.
Lammat a souligné que le cadre national de la vente en ligne d’assurances vise à positionner le secteur sur une trajectoire de croissance durable en exploitant les technologies digitales émergentes. Il a appelé les banques, associations de micro-crédit et établissements de paiement à respecter les lois régissant la vente en ligne d’assurances. Il s’agit notamment de la loi n°17-99 sur le code des assurances, de la loi n°31-08 sur la protection du consommateur, du Dahir sur les obligations et contrats, et de la loi n°53-05 sur l’échange électronique de données juridiques.
Lire aussi : Le secteur des assurances s’engage dans la digitalisation
Lammat a aussi évoqué l’évolution des régulations entourant la bancassurance, mentionnant l’émergence de nouveaux acteurs comme les établissements de paiement et les sociétés de financement.
Rachid Saihi, directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI), a mis en avant l’importance de la digitalisation dans le secteur financier marocain, en particulier dans l’assurance, qui affiche actuellement un taux de pénétration de 4 à 5%. Il a indiqué que le CMI prévoit une croissance significative grâce à une plateforme monétique robuste, visant à doubler sa capacité de traitement tous les trois ans, et intégrant des technologies telles que la robotique et l’intelligence artificielle pour optimiser les processus et améliorer l’expérience client.
Saihi a également souligné l’engagement du CMI à contribuer au développement de la bancassurance en combinant les compétences bancaires traditionnelles avec la gestion des risques assurantiels.
Evina Ndaleu Landry Ghislain, Chef de Département du Développement du Réseau et du Marché au Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale, a également insisté sur l’importance de la digitalisation pour la croissance du secteur des assurances, en facilitant les opérations et réduisant les délais de remboursement.
Lire aussi : Marché de l’assurance : les recommandations du Conseil de la concurrence
Au Maroc, la bancassurance est le deuxième canal de distribution le plus important après les intermédiaires d’assurance, représentant 30% du marché, avec 99,7% de ce segment dominé par le réseau bancaire.
Le Forum de la bancassurance digitale en Afrique vise à explorer les tendances, les défis et les opportunités de croissance dans le secteur. Il réunit des professionnels et experts financiers pour discuter de la situation actuelle et future de la bancassurance, de la digitalisation, et de la conformité et réglementation des assurances.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025