Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPSAutorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) © DR

A
A
A
A
A

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), a indiqué que les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, enregistrant une progression de 4,8% par rapport à la même période de l’année précédent.

Selon les données de l’ACAPS, les primes se répartissent entre les branches « Vie », qui ont augmenté de 4,1% pour atteindre 19,64 MMDH, et « non vie », qui ont progressé de 5,3%, totalisant 25,36 MMDH.

Dans la branche « vie », les principaux segments ont affiché des performances variées. Le segment « décès » a connu une hausse de 4,8%, atteignant 2,59 MMDH. Quant à celui de l« Épargne-supports Dirhams » , il a progressé de 3,3% pour s’établir à 16,18 MMDH.

            Lire aussi : Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

Une croissance significative de 17,7% a été enregistrée dans le segment « Épargne-supports Unités de Compte », qui s’est élevé à 861,5 millions de dirhams (MDH).

Concernant la branche « non vie », les primes du segment « automobile » ont dépassé 11,83 MMDH, enregistrant une hausse de 5,7%. Cependant, une baisse notable a été observée dans le segment des « risques techniques », qui a reculé de 12,1% pour s’établir à 293 MDH.

En outre, les acceptations (primes provenant des réassurances acceptées) ont affiché une augmentation significative de 10,2%, atteignant 639,2 MDH, confirmant une dynamique positive dans ce domaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
GITEX Africa 2026 : pourquoi l’Europe mise de plus en plus sur le Maroc et l’Afrique ?

Économie - Attirées par un marché en forte croissance, les entreprises européennes misent sur le Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026
GITEX Africa 2026 : Omar Hilale appelle à une gouvernance mondiale de l’IA

Économie - Au GITEX Africa 2026, Omar Hilal alerte sur les déséquilibres de l’IA et appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive. Il plaide pour une coopération renforcée et positionne le Maroc comme acteur clé entre Afrique et scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026
GITEX Africa 2026 : la Suisse mise sur l’innovation et l’IA

Économie – Au GITEX Africa 2026, la Suisse renforce sa présence à Marrakech autour de l’IA et de l’innovation.

Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026
Casablanca : la viande ovine de gros grimpe à 133 dirhams le kilo

Consommation- A Casablanca, la viande ovine atteint 133 dirhams le kilo au prix de gros. Une hausse à suivre de près sur les marchés cette semaine.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
La bataille de la représentativité : duel CGEM – Confédération des TPE-PME au Maroc

Économie - la CGEM affirme représenter 90 % des entreprises, mais les TPE-PME dénoncent leur exclusion et un manque de soutien économique.

Mouna Aghlal - 8 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’intelligence artificielle au service de la surveillance

Économie - Au GITEX Africa 2026, les caméras intelligentes équipées d’IA montrent comment la technologie transforme la sécurité, du domicile aux entreprises, en Afrique, grâce à la détection humaine et la reconnaissance faciale.

Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire