Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Assurance maladie : la Mutuelle des FAR et la CNOPS s’allient

Assurance maladie : la Mutuelle des FAR et la CNOPS s’allient

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Mutuelle des Forces armées royales (FAR) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont signé, mardi 20 décembre à Rabat, une convention. Elle vise le renforcement de leur partenariat et le partage de leurs expériences et expertises dans la gestion de l’assurance maladie.

Ainsi, les deux organismes ont décidé de mettre en place un comité de coordination. Ce dernier a pour mission d’échanger les expériences dans le domaine de la digitalisation et de la simplification des procédures d’immatriculation, des soins ambulatoires et du tiers payant. L’objectif est de faciliter l’accès aux prestations et de garantir la protection des données personnelles des bénéficiaires.

En ce qui concerne le contrôle médical, les deux parties ont convenu de coordonner leurs efforts dans les domaines de la gestion de la situation des personnes en situation de handicap et des personnes porteuses d’affections de longue durée et coûteuses.

Elles ont également convenu d’œuvrer de concert pour renforcer leurs dispositifs de lutte contre la fraude et de veille sur la tarification des prestations et de partager leur expertise à propos des coûts et des prix des prestations médicales.

Aussi, cette alliance permet aux deux parties d’échanger leurs expériences dans le domaine de négociation des conventions avec les producteurs de soins et la gestion des prises en charge au Maroc et à l’étranger.

Lire aussi : Cliniques privées : le Conseil de la concurrence dénonce plusieurs pratiques frauduleuses

Renforcement de la gouvernance financière

Par ailleurs, les deux organismes ont décidé de renforcer leur partenariat en matière de partage des données relatives aux stratégies de gestion des placements, de renforcement de la gouvernance financière et de gestion des réserves financières.

Ils ont aussi inscrit dans cette convention l’échange d’expertises dans la gestion des programmes et des projets stratégiques. S’y ajoute la coordination des efforts dans tous les domaines qui visent l’amélioration de la couverture médicale, s’agissant de la gestion des réclamations, des partenariats avec les producteurs de soins ou des études d’actuariat.

Il est à noter que cette convention a été signée par le colonel-major Slimane Tehmouni, chef de la direction de la mutuelle des FAR, et Abdelaziz Adnane, directeur de la CNOPS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Assurance maladie

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…
Assurance maladie

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…
Assurance maladie

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …
Assurance maladie

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…
Assurance maladie

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…
Assurance maladie

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…
Assurance maladie

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…
Assurance maladie

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire