Assurance auto : l’application E-constat démarre le 1ᵉʳ décembre
Constat amiable d'accident automobile © DR
A
A
A
A
Afin de dématérialiser le constat amiable papier, la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) a lancé une application E-constat dans toutes les villes marocaines. Elle démarrera à partir du 1?? décembre 2022. Une période de test a déjà commencé depuis février dernier avec Casablanca comme site pilote.
Le constat électronique reprend la même présentation et les mêmes informations que celui en format papier. En outre, cette application est installée exclusivement sur les téléphones mobiles des agents constateurs et elle permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel aux entreprises d’assurances.
Les conducteurs qui ne font pas appel au service d’un agent constateur continueront à recourir au constat amiable papier pour relater les faits et les circonstances d’un accident de circulation.
Par ailleurs, une attestation E-constat comportant le numéro du constat et le numéro d’immatriculation du véhicule sera remise aux assurés lorsque les constats sont établis de manière digitale par les spécialistes. Ainsi, cette démarche permettra de télécharger le constat électronique et de procéder à la déclaration du sinistre auprès des intermédiaires d’assurances.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025