Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Liban : bilan humain alarmantFrappes israéliennes au Liban © DR

A
A
A
A
A

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d’une frappe aérienne israélienne dans le sud du pays. Ce raid a ciblé sa maison située dans le camp de réfugiés palestiniens d’al-Bass, près de la ville de Tyr. Cette frappe a également coûté la vie à son épouse, son fils et sa fille, dans ce que le Hamas a qualifié d’«assassinat terroriste et criminel».

L’agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté que cette frappe était la première du genre sur le camp d’al-Bass, soulignant l’intensification des frappes israéliennes dans le sud du Liban, en réponse aux affrontements croissants avec le Hezbollah. Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, Israël a multiplié ses attaques contre les responsables du Hamas basés au Liban, intensifiant ainsi le conflit transfrontalier entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas.

En parallèle, le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), un groupe palestinien laïc, a également perdu trois de ses membres lors d’une frappe israélienne à Beyrouth. Ce groupe, tout comme le Hezbollah, a renforcé ses opérations contre le nord d’Israël en soutien au Hamas dans le cadre de la guerre en cours à Gaza.

Israël justifie ses frappes au Liban, particulièrement intensifiées depuis le 23 septembre dernier, comme une mesure pour permettre le retour des habitants du nord du pays, contraints de fuir en raison des échanges de tirs avec le Hezbollah.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire