Artisanat : le secteur réalise un CA de 140 MMDH et contribue à hauteur de 7% au PIB
Artisanat marocain © DR
A
A
A
A
Le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Lahcen Saadi, a révélé que le secteur de l’artisanat réalise un chiffre d’affaires annuel de 140 milliards de dirhams (MMDH) et contribue à hauteur de 7% au produit intérieur brut au niveau national. Il intervenait lors d’une rencontre à Fès.
Selon les données qu’il a présentées, ce secteur génère un chiffre d’affaires de 96,3 MMDH dans la catégorie de l’artisanat de production et 43,7 MMDH dans l’artisanat de services.
De son côté, le directeur régional de l’artisanat à Fès, Abderrahim Belkhayat, a affirmé que le secteur contribue à hauteur de 7% au produit intérieur brut avec 275.000 unités artisanales qui opèrent au niveau national dans plus de 2.063 entreprises.
Lire aussi : Akhannouch : l’artisanat, moteur du tourisme marocain
Il a souligné que les exportations des produits de l’artisanat se sont élevées à près de 1,11 MMDH en 2024, en hausse de 3% par rapport à 2023, tout en précisant que 251 artisans ont obtenu des labels de qualité au niveau national.
Dans la région Fès-Meknès, Abderrahim Belkhayat a relevé que le secteur de l’artisanat emploie plus de 144.000 artisans dans la catégorie de l’artisanat artistique et productif, mettant l’accent sur l’existence de 44.000 unités dans la région, ce qui représente environ 16% du nombre d’unités de production à l’échelle nationale.
Le responsable a indiqué que le secteur génère, à l’échelle régionale, un chiffre d’affaires d’environ 10,6 MMDH, représentant près de 11% du chiffre d’affaires national de l’artisanat de production et des services.
Les exportations des produits artisanaux de la région Fès-Meknès s’élèvent à 143 millions de dirhams. Cette région compte 641 artisans titulaires de labels de qualité, soit 25% du total national, ainsi que 525 entreprises artisanales, représentant 23% des entreprises du secteur à l’échelle nationale. Ces chiffres témoignent du dynamisme et de l’importance de l’artisanat dans l’économie régionale et nationale.
Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.
Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025