Artisanat : le secteur réalise un CA de 140 MMDH et contribue à hauteur de 7% au PIB
Artisanat marocain © DR
A
A
A
A
Le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Lahcen Saadi, a révélé que le secteur de l’artisanat réalise un chiffre d’affaires annuel de 140 milliards de dirhams (MMDH) et contribue à hauteur de 7% au produit intérieur brut au niveau national. Il intervenait lors d’une rencontre à Fès.
Selon les données qu’il a présentées, ce secteur génère un chiffre d’affaires de 96,3 MMDH dans la catégorie de l’artisanat de production et 43,7 MMDH dans l’artisanat de services.
De son côté, le directeur régional de l’artisanat à Fès, Abderrahim Belkhayat, a affirmé que le secteur contribue à hauteur de 7% au produit intérieur brut avec 275.000 unités artisanales qui opèrent au niveau national dans plus de 2.063 entreprises.
Lire aussi : Akhannouch : l’artisanat, moteur du tourisme marocain
Il a souligné que les exportations des produits de l’artisanat se sont élevées à près de 1,11 MMDH en 2024, en hausse de 3% par rapport à 2023, tout en précisant que 251 artisans ont obtenu des labels de qualité au niveau national.
Dans la région Fès-Meknès, Abderrahim Belkhayat a relevé que le secteur de l’artisanat emploie plus de 144.000 artisans dans la catégorie de l’artisanat artistique et productif, mettant l’accent sur l’existence de 44.000 unités dans la région, ce qui représente environ 16% du nombre d’unités de production à l’échelle nationale.
Le responsable a indiqué que le secteur génère, à l’échelle régionale, un chiffre d’affaires d’environ 10,6 MMDH, représentant près de 11% du chiffre d’affaires national de l’artisanat de production et des services.
Les exportations des produits artisanaux de la région Fès-Meknès s’élèvent à 143 millions de dirhams. Cette région compte 641 artisans titulaires de labels de qualité, soit 25% du total national, ainsi que 525 entreprises artisanales, représentant 23% des entreprises du secteur à l’échelle nationale. Ces chiffres témoignent du dynamisme et de l’importance de l’artisanat dans l’économie régionale et nationale.
Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025